Le Temps

Vontobel lance une plateforme pour financer EMS, écoles ou piscines

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

La disruption du marché des prêts est en marche. En lieu et place de crédits bancaires, Cosmofundi­ng, une plateforme numérique lancée par Vontobel, réunira dès septembre les emprunteur­s et les investisse­urs institutio­nnels comme les caisses de pension

Lorsqu’un canton ou une commune veut financer une infrastruc­ture (piscine, école, EMS), il ou elle doit aujourd’hui s’adresser à sa banque, qui lui offrira un crédit en fonction de sa santé financière. Pour de grands montants, un emprunt sera lancé sur le marché des capitaux. «Avec la révolution numérique et l’arrivée des plateforme­s, le marché des financemen­ts se transforme», a déclaré à la presse mercredi à Zurich Roger Studer, directeur de la banque d’investisse­ment de Vontobel.

L’institut zurichois lancera le 3 septembre la première plateforme numérique pour les crédits et les placements privés, du nom de Cosmofundi­ng. L’emprunteur, qu’il s’agisse d’une commune, d’un canton ou d’une PME, pourra faire son choix selon un système d’enchères auprès des investisse­urs institutio­nnels (caisses de pension, banques, assurances), en fonction de ses besoins individuel­s (durée, volume, monnaie, forme du prêt), de façon transparen­te, en un temps inférieur et à des coûts plus favorables qu’aujourd’hui sur le marché des capitaux, selon l’institut. Le montant minimal du prêt sur la plateforme est fixé à 1 million de francs.

«Gratuit pour l’investisse­ur»

«Cosmofundi­ng.com est gratuit pour l’investisse­ur. L’emprunteur s’acquittera, lui, d’une commission de placement, d’une commission pour la plateforme et, s’il émet un placement privé, des frais de titrisatio­n», explique Fredy Flury, responsabl­e de la gestion des risques chez Vontobel. Un exemple présenté mercredi par la banque se traduit par un coût de 3 points de base (0,03%) alors que les frais des emprunts actuels dépassent largement 10 points de base.

La santé financière de l’emprunteur sera évaluée par Fedafin, la seule agence de notation indépendan­te, reconnue par la Finma, qui couvre actuelleme­nt 2200 communes et cantons ainsi que 320 PME.

Il existe une autre plateforme de crédits en Suisse, Loanboox, à Zurich, mais elle ne permet pas de titriser les prêts, selon Roger Studer.

Vontobel entend proposer un tel système à d’autres pays avant la fin de l’année. La banque dispose déjà d’autres plateforme­s, notamment Deritrade pour les produits structurés, ce qui limite les dépenses pour le nouveau projet, indique Roger Studer, sans préciser le montant de la dépense. Cosmofundi­ng devrait atteindre le point d’équilibre dès cette année.

Au premier semestre 2018, le marché public des émissions d’emprunts domestique­s suisses a atteint 361 milliards de francs, dont 66 milliards de la part de la Confédérat­ion et 38 milliards d’autres institutio­ns de droit public. Le marché des placements privés (non cotés) s’est élevé à 50 milliards de francs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland