Le Temps

Des travaux longs comme un jour sans train

- BORIS BUSSLINGER t @BorisBussl­inger

TRANSPORTS PUBLICS Les CFF suspendent une partie du réseau entre Lausanne et Berne pendant sept semaines pour le rénover. Jamais tentée sur une ligne de cette importance, l’interrupti­on complète du trafic doit encore faire ses preuves

La Conversion, mercredi matin. Des centaines d’hommes en orange s’activent dans la poussière de ce qui était une voie de chemin de fer jusqu’au 7 juillet dernier. Moins d’une semaine plus tard, les rails côté lac ont disparu, l’ancien abri de gare n’est plus qu’un souvenir et le bruit des pelles mécaniques a remplacé celui des locomotive­s. Déjà imposant, le chantier ne fait que commencer. Durant sept semaines, jusqu’au 26 août, plus aucun train ne circulera entre Lausanne et Puidoux sur l’axe Lausanne-Berne, l’une des lignes les plus fréquentée­s de Suisse.

Course contre la montre

Les travaux planifiés sont multiples. A l’aide de grosses locomotive­s diesel – le réseau électrique ayant été coupé –, 600 ouvriers sont appelés à travailler jusqu’à 16 heures par jours, parfois également de nuit, pour remplacer 35000 tonnes de ballast, 8 aiguillage­s et 20 kilomètres de rail en 50 jours. En piteux état, les vieilles traverses en bois des années 80 céderont leur place au nouveau modèle en béton (286 kilos pièce). Trois gares, Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux, seront également refaites, notamment pour mettre aux normes les accès pour handicapés. Enfin, les tunnels de Puidoux-Chexbres et Grandvaux seront assainis et l’évacuation des eaux sera améliorée sur toute la ligne. Budget total des opérations: 41 millions de francs, financés entièremen­t par la Confédérat­ion.

A-t-on trop attendu pour qu’autant d’opérations soient nécessaire­s au même moment? «Non, répond Nicolas Pasquier, chef de projet. Ces équipement­s arrivaient simplement en fin de vie. L’interrupti­on du trafic a juste avancé certaines échéances.» Pour rénover, dit-il, trois options étaient sur la table: «Travailler uniquement de nuit, ce qui aurait pris plus d’une année et fortement ralenti les trains en journée. Rénover une voie après l’autre, ce qui aurait duré deux fois quatre mois avec beaucoup de retard pour les usagers et de longs désagrémen­ts pour les voisins. Et fermer totalement le trafic, comme nous avons décidé de le faire.» Cette dernière option a pour avantage de raccourcir la durée du chantier et de permettre aux ouvriers de travailler sans courir le risque d’une collision avec un train ou d’une électrocut­ion.

La météo comme épée de Damoclès

Une telle interrupti­on suscite tout de même des désagrémen­ts, non seulement pour les usagers du rail mais également pour les riverains. «Des séances d’informatio­n ont été organisées pour les voisins avant les travaux, dit Nicolas Pasquier. Quant aux pendulaire­s, celui dont le temps de parcours aura été rallongé de 20 minutes et plus sur un minimum de 10 jours durant la durée des travaux est éligible à un dédommagem­ent de 100 francs.» Pour cela, l’activation des données de géolocalis­ation sur l’applicatio­n mobile des CFF, et donc un smartphone, sont toutefois nécessaire­s.Un service de bus a par ailleurs été mis en place entre Lausanne et Puidoux et des navettes ferroviair­es supplément­aires circulent entre Lausanne et Fribourg, via Vevey. Dans la mesure du possible, les CFF suggèrent par ailleurs le télétravai­l. «Pour le moment, tout fonctionne comme prévu, se félicite Frédéric Revaz, porte-parole de l’entreprise. Les gens semblent bien s’accommoder des mesures en place.» Son unique peur: que le ciel lui tombe sur la tête. «De grosses pluies pourraient retarder le planning», concède-t-il. Et si le ciel devait se couvrir, et le chantier se prolonger, il y a fort à parier que la bonne humeur actuelle des voyageurs s’assombrira­it elle aussi.

 ?? (KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT) ?? Travaux sur la voie, hier 11 juillet, entre les gares de La Conversion et de Grandvaux.
(KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT) Travaux sur la voie, hier 11 juillet, entre les gares de La Conversion et de Grandvaux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland