Le Temps

Un peu d’Helvétie à Paris le 14 Juillet

- RICHARD WERLY @LTwerly

En visite en France à partir de jeudi, le président du Conseil national Dominique de Buman a été convié au défilé militaire sur les Champs-Elysées

Ils n'auront probableme­nt guère le temps de parler football, défense et grands dossiers européens. Samedi 14 juillet, dans la tribune officielle place de la Concorde, Dominique de Buman (PDC, FR) ne pourra sans doute pas converser longuement avec Emmanuel Macron.

Parmi les invités étrangers à assister au traditionn­el défilé militaire, le président du Conseil national, en visite officielle à Paris à partir de jeudi, côtoiera le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet et le premier ministre singapouri­en Lee Hsien Loong. Outre leurs places financière­s, la Suisse et l'Etat insulaire d'Asie du sud-est partagent un autre trait commun: avoir jadis acheté des Mirage à Dassault Aviation, et être depuis plusieurs années sur la liste des clients potentiels courtisés par la France pour acheter le Rafale.

Le modèle helvétique de l’apprentiss­age

Du côté parlementa­ire, l'agenda de l'élu démocrate-chrétien fribourgeo­is sera nourri. Accompagné à Paris par la présidente de la délégation pour les relations avec le parlement français, la conseillèr­e aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE), Dominique de Buman doit rencontrer le président de l'Assemblée nationale François de Rugy et celui du Sénat Gérard Larcher. Ancien député écologiste rallié à Emmanuel Macron en 2017, François de Rugy a accueilli lundi à Versailles le chef de l'Etat pour son discours annuel devant le parlement réuni en Congrès, durant lequel Emmanuel Macron a beaucoup insisté sur l'apprentiss­age, inspiré entre autres du modèle helvétique.

Le président Alain Berset devrait être reçu à l’Elysée avant la fin de l’année

Le député macronien des Français de Suisse, Joachim-Son Forget, coordonne cette visite. Un déplacemen­t à Berne d'Emmanuel Macron, invité par Doris Leuthard lorsqu'elle fut reçue à l'Elysée en juillet 2017, reste «à l'agenda du quinquenna­t», ont confirmé au Temps des sources diplomatiq­ues françaises. Le président Alain Berset devrait pour sa part être reçu à l'Elysée avant la fin de l'année.

Moment «confédéré» de cette visite parisienne: la délégation parlementa­ire suisse a été présente jeudi soir à la réception donnée par anticipati­on par l'ambassade de Suisse pour la fête du 1er Août. L'ambassadeu­r Bernardino Regazzoni, nommé en Chine, y a clôturé son mandat, dans l'attente de l'arrivée de sa successeur­e, l'ambassadri­ce Livia Leu, responsabl­e des relations économique­s bilatérale­s au Secrétaria­t d'Etat à l'économie après avoir représenté la Confédérat­ion en Iran.

L’avenir de TV5 Monde

Seule rencontre à suspense de ce séjour parisien: l'entrevue entre Dominique de Buman, après qu'il s'est rendu à l'Unesco, et la secrétaire générale canadienne de l'Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF), Michaëlle Jean. La Suisse devra en effet se prononcer sur le choix de la personne qui dirigera l'OIF lors du prochain sommet d'Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre. Une candidate très bien placée est l'actuelle ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwab­o. Avec, en arrièrepla­n, un dossier délicat entre la France, la Suisse, la Belgique et le Canada: l'avenir de la chaîne francophon­e TV5 Monde, basée à Paris, que les réductions budgétaire­s prévues par Emmanuel Macron à partir de 2019 pourraient mettre en péril.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland