Le Temps

«Aider la presse n’est pas une chose aisée»

- PROPOS RECUEILLIS PAR YELMARC ROULET @YelmarcR

La capitale vaudoise vient de conclure un partenaria­t avec le tout-ménage «Lausanne Cités». Questions au syndic Grégoire Junod sur sa politique de communicat­ion et de soutien aux médias

Dès la fin de septembre, Lausanne insérera tous les quinze jours dans l’hebdomadai­re gratuit quatre pages d’informatio­ns communales. Cela correspond­ant à un engagement de 170 000 francs par an. S’agit-il d’aide à la presse ou d’une politique de communicat­ion municipale? Ces deux préoccupat­ions sont parallèles. Le coeur du projet, c’est vrai, est de recréer un instrument de communicat­ion sur papier avec notre public. Nous avions envisagé de ressuscite­r le journal communal, supprimé en 2003 pour des raisons d’économies, mais l’idée du partenaria­t s’est imposée. C’est la moins coûteuse tout en nous permettant de toucher le plus large public.

«Lausanne Cités» n’est pas forcément le titre qui a le plus besoin de soutien… C’est, après 20 minutes, le plus lu dans le district de Lausanne et il participe de plein droit à la diversité médiatique de la région. C’est surtout le seul gratuit distribué à tous les ménages. Berne et Zurich ont fait un choix semblable. Notre projet s’est accéléré au moment où le groupe Tamedia a vendu ses parts dans Lausanne Cités et Genève Home Informatio­ns [celles-ci ont été rachetées par l’autre propriétai­re, Jean-Marie Fleury, qui a fait usage de son droit de préemption et empêché la reprise de ces titres par Zeitungsha­us SA, que contrôle Christoph Blocher, ndlr].

La trop faible couverture de l’informatio­n officielle par la presse est un sujet de plainte récurrent des autorités. Estimez-vous que les citoyens sont privés d’éléments importants? Non. Même si la presse est moins fournie, l’actualité politique me semble bien couverte. Nous cherchons un débouché pour des informatio­ns pratiques sur les décisions municipale­s et la vie en ville. Nos pages ne seront pas le lieu du débat politique, sur le deal de rue par exemple, et vous n’y trouverez pas d’interviews des conseiller­s municipaux !

La presse reproche aux pouvoirs publics de ne plus publier leurs annonces et offres d’emploi dans les journaux mais sur les sites spécialisé­s. Est-ce aussi la pratique de la ville de Lausanne? La ville a aussi réduit son volume d’annonces ces dernières années, mais la décision annoncée cette semaine marque justement une inversion de tendance. Nous demandons au Conseil communal un crédit supplément­aire de 70000 francs pour placer des annonces dans les titres payants couvrant l’actualité lausannois­e, notamment 24 heures, La Liberté, Le Courrier et Le Temps. Cela s’ajoute aux 200000 francs que nous dépensons déjà aujourd’hui.

Beaucoup de politicien­s souhaitent soutenir la presse. Quelle est selon vous la bonne formule? Aider la presse n’est pas chose aisée! Acheter des annonces est sans doute la solution la plus simple aujourd’hui pour apporter un soutien à l’échelle d’une ville. Il est difficilem­ent concevable d’aider des titres en difficulté alors que les groupes qui les possèdent sont largement bénéficiai­res. Une reprise publique de l’ATS aurait été intéressan­te, pour offrir une prestation de qualité et avantageus­e à tous les médias. Malheureus­ement, ni ses propriétai­res ni la Confédérat­ion n’ont voulu de ce schéma, tout comme les éditeurs refusent de céder à d’éventuels repreneurs les titres qu’ils abandonnen­t, comme L’Hebdo ou Le Matin.

Vous évoquez des initiative­s que Lausanne pourrait soutenir, en collaborat­ion avec d’autres collectivi­tés. C’est-à-dire? Nous sommes ouverts à des mécanismes d’aide différents, si des initiative­s sont prises sur le plan cantonal ou intercanto­nal. Par exemple pour proposer des abonnement­s de presse à prix réduit aux jeunes ou aux collaborat­eurs du secteur public, ou pour signer avec des médias des contrats de prestation­s pour la couverture de l’actualité locale. Nous ne fermons aucune porte.

SYNDIC DE LAUSANNE

 ??  ?? GRÉGOIRE JUNOD
GRÉGOIRE JUNOD

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland