Le Temps

L’urgence d’un réveil européen

- STÉPHANE BUSSARD @BussardS

Le choc des images. Il y a tout d’abord Jean-Claude Juncker. A l’instar d’un Boris Eltsine, le président de la Commission européenne, sans doute plus ivre que malade, a montré une piteuse facette de l’Union européenne au sommet de l’OTAN. Il y a aussi Donald Trump, qui insulte l’Allemagne d’Angela Merkel, trop tributaire du gaz russe. Puis, dans un crescendo effrayant, ce même Trump qui humilie une Theresa May très affaiblie en torpillant sa stratégie pro-Brexit dans une interview accordée au tabloïd The Sun alors qu’il était reçu en grande pompe par la première ministre britanniqu­e.

Certains voient dans ces insultes de Trump, suivies par des dithyrambe­s tout aussi excessives au sujet des mêmes personnes, la marque d’un grand négociateu­r qui sait faire monter les enchères pour obtenir ce qu’il veut. Or, on l’a vu avec le Nord-Coréen Kim Jong-un, la méthode est narcissiqu­e, aléatoire et dépourvue de toute stratégie et de substance.

Les Européens ont jusqu’ici accepté les frasques de ce chien fou sans broncher. Ils feraient bien de se réveiller. Le poison qu’administre Trump à l’Europe est potentiell­ement mortel. Récemment, le président américain suggérait à son homologue français de quitter l’UE. Vidant en permanence les mots de leur sens, Trump titille toutefois les démons nationalis­tes du Vieux Continent. Il frappe impunément une Europe déjà à terre, sonnée, qui ne réagit pas, ou trop peu. Pourtant, même si celle-ci aura encore besoin des Etats-Unis, elle doit résister, s’opposer avec véhémence à un Trump prêt à favoriser l’éclatement de l’UE.

Alors que Donald Trump pourrait faire des concession­s majeures à l’autocrate Vladimir Poutine lors du sommet d’Helsinki ce lundi, l’abdication des Européens face aux coups de boutoir trumpiens ferait une victime de choix: la démocratie libérale déjà malmenée mais au coeur du projet européen et de l’Occident. C’est l’heure pour les leaders européens de montrer leur courage et leur sens des responsabi­lités. Il y a urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland