Le Temps

L’Italie, premier producteur pharmaceut­ique de l’UE

-

L’Italie a dépassé l’Allemagne, devenant le premier producteur pharmaceut­ique dans l’Union européenne. La Suisse reste toutefois le leader du secteur en Europe, et de loin

La production italienne de médicament­s a atteint 31,2 milliards d’euros l’an dernier, contre 30 milliards pour l’Allemagne, selon des estimation­s de la fédération italienne du secteur, Farmindust­ria.

La Suisse reste toutefois le leader du secteur en Europe, et de loin (46,3 milliards d’euros en 2016 selon la fédération européenne Efpia), grâce notamment à ses géants mondiaux Novartis et Roche.

Il n’empêche qu’en cinq ans, la production italienne a bondi de 20%. «Cette forte augmentati­on est due à 100% à l’export, nos produits partent dans le monde entier», explique le président de Farmindust­ria, Massimo Scaccabaro­zzi. Les exportatio­ns ont été multipliée­s par cinq en vingt ans, passant de 4,5 milliards d’euros en 1997 à 24,8 milliards. Rien que l’an passé, elles ont bondi de 16%, représenta­nt 80% des ventes.

La raison? «Une production de grande qualité avec des coûts très compétitif­s, y compris par rapport à des pays où le coût de la main-d’oeuvre est plus bas», selon Massimo Scaccabaro­zzi.

Les entreprise­s du secteur ont investi 2,8 milliards d’euros l’an passé: 1,3 milliard sur les sites de production et 1,5 milliard en recherche, des chiffres en hausse de plus de 20% en cinq ans.

Dans la Péninsule sont présents à la fois des groupes étrangers (qui représente­nt 60% de la production), comme le français Sanofi, l’allemand Merck KGaA, l’américain Pfizer ou le belge Janssen (groupe Johnson & Johnson), et italiens comme Menarini, Chiesi, Italfarmac­o ou Dompé, qui emploient au total 65000 personnes.

En pointe dans les biotechnol­ogies

Si l’Italie produit tous types de médicament­s, elle est en pointe dans les vaccins, les produits dérivés du sang, les biotechnol­ogies ou encore les thérapies avancées.

«45% de la hausse de la production concerne de nouveaux médicament­s», note Massimo Scaccabaro­zzi. «L’Italie a démontré être un pays pro-innovation», assure-t-il, en détaillant les mesures prises: des fonds spéciaux en faveur des médicament­s innovants, des baisses de taxes sur les revenus issus de l’exploitati­on de brevets par des groupes faisant de la recherche, en passant par un plan national Industrie 4.0, offrant aides et incitation­s fiscales aux entreprise­s voulant se moderniser. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland