Le Temps

Mais encore…

- Par Servan Peca

La chronique de Servan Peca, l’utopie zurichoise de Bruno Weber, le nanar de la semaine, etc.

Il va falloir s’y faire. La France est re-championne du monde. Vingt ans plus tard, «on en reprend pour vingt ans», ai-je pu entendre dès dimanche soir. Pour ce dernier match en Russie, j’ai suivi la finale dans une fan-zone de la région. Avec une idée: vivre le triomphe français entouré de Suisses romands.

Première informatio­n: personne ne veut être un proche témoin de la célébratio­n des Bleus. «On va ailleurs.

De ce côté-ci, c’est les Français», crie une adolescent­e à son groupe de copines. Sur cette esplanade, il y a deux camps. Face à l’écran géant, la France est… à droite. A gauche, il y a la Croatie, la Suisse. Et le reste du monde.

Deuxième constat: il ne faut pas plus de cinq minutes pour dégotter un anti-Français de base. Depuis le 14 juin, il a supporté (dans l’ordre) l’Australie, le Pérou, le Danemark, l’Argentine, l’Uruguay, la Belgique et la Croatie.

Avant et après cette finale, tout a été dit et redit sur le rapport entre Romands et Français. Discrétion et complexe d’infériorit­é d’un côté, chauvinism­e et arrogance de l’autre (pour faire court). Mais pour être franc, j’ai été le témoin de deux postures, dimanche soir.

En face de ceux qui détestent les Français par principe, il y a ceux qui sont bien obligés de reconnaîtr­e leur supériorit­é – on parle toujours de football. Dans la fan-zone, on leur trouve même des qualités. Les jeunes Romands aiment surtout Mbappé. Il est frais, sympathiqu­e, talentueux, spectacula­ire et efficace. Chez les filles, on préfère Antoine Griezmann, lui aussi un joueur décisif mais qui, en plus, a la particular­ité d’être chou.

Entre ces deux camps, il y a moi. Je vais tester la stratégie animalière de la thanatose. Pour se défendre face à un prédateur, faire le mort, raidir son corps, ne plus bouger, fermer les yeux, les oreilles et attendre en se répétant: ça va bien se passer, ça va bien finir par passer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland