Le Temps

«Vos mesures sont hypocrites»

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G.

Le député européen allemand Andreas Schwab, très bon connaisseu­r du dossier car résidant dans la région frontalièr­e du BadeWürtem­berg, peine à comprendre l’attitude de la Suisse

Pourquoi combattez-vous les mesures d’accompagne­ment décidées par le parlement suisse? Ces mesures violent l’accord sur la libre circulatio­n des personnes signé par la Suisse et l’UE. Dans les régions transfront­alières notamment, elles génèrent de gros problèmes et un surcroît de travail bureaucrat­ique. A cet égard, la règle des huit jours surtout est disproport­ionnée.

Cette règle ne se justifie-t-elle pas dans la mesure où il faut du temps pour organiser les contrôles pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dumping salarial? Non! Cette règle des huit jours n’est pas nécessaire pour réaliser des contrôles efficaces. Ce délai est beaucoup trop long. En fait, vos mesures sont hypocrites, car elles n’ont pas pour but de faire des contrôles, mais de rendre l’accès au marché suisse plus difficile pour les entreprise­s européenne­s dans un esprit de protection­nisme. La directive révisée sur le travail détaché de l’UE garantit-elle la même protection salariale que les mesures d’accompagne­ment suisses? Oui! Cette directive assure aux travailleu­rs détachés une rémunérati­on égale pour un travail égal sur un même lieu de travail. Sa récente révision, complétée par une directive d’exécution, va dans la même direction que vos mesures d’accompagne­ment. Je déplorerai­s donc beaucoup que la Suisse et l’UE ne puissent s’entendre à ce propos, car les positions des deux parties sont en fait beaucoup plus proches qu’on ne le pense. Nous voulons tous lutter contre le dumping salarial.

En cas d’échec des négociatio­ns sur un accord institutio­nnel, pensez-vous que l’UE pourrait ne plus accorder l’équivalenc­e boursière à la Suisse? C’est trop tôt pour le dire. Ces négociatio­ns ne sont bien sûr pas faciles, mais je suis convaincu que nous pouvons parvenir à un bon résultat pour les deux parties. La Suisse et l’UE collaboren­t de manière exemplaire dans de nombreux domaines et un accordcadr­e assurerait l’avenir de cette relation bilatérale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland