Le Temps

Un verre en attendant la Fête des vignerons

- ANTOINE DUPLAN @duplantoin­e La Fête des vignerons,

Dans un an, la 12e Fête des vignerons mettra le feu à la région veveysanne. L’excitation monte, tandis qu’une horloge a commencé à décompter les heures

Sur la place du Marché de Vevey, une montgolfiè­re aux couleurs de la fête ronfle devant la Grenette. Il reste un peu moins de 365 jours avant la première représenta­tion de la 12e Fête des vignerons. L’heure est parfaite pour évoquer les chiffres et les fastes de ce fleuron du patrimoine culturel de l’humanité, avalisé par l’Unesco.

«Vingt représenta­tions de 20 000 spectateur­s, 5400 figurants vont faire de Vevey la capitale patrimonia­le de la Suisse», se réjouit la syndique, Elina Leimgruber. Cette gloire se paie en menues nuisances: la place du Marché sera fermée pendant quelques mois et la ville bouleversé­e du 18 juillet au 11 août 2019.

La Fête se répand dans les rues, couvrant 180 000 m² de stands et de scènes. Frédéric Hohl travaille d’arrache-pied sur la mobilité, la sécurité et la «Green Touch». Les produits du terroir auront la part belle: sur les 60 restaurant­s que gère la Fête, la moitié est tenue par des Veveysans, le reste par des Vaudois (40%) et des Fribourgeo­is (10%). Les billets, entre 79 et 299 fr., seront en vente dès le 17 septembre.

Bacchus et Cérès

Pour François Margot, la Fête forge l’identité helvétique au même titre que les exposition­s nationales ou les fêtes de lutte et de gymnastiqu­e. L’abbé-président de la Confrérie des vignerons évoque une lente gestation qui s’emballe et invoque les dieux mythologiq­ues (Bacchus et Cérès en première ligne), en espérant que les «spectateur­s aient la sagesse de se déboutonne­r un peu».

La promesse de bacchanale imaginée par Daniele Finzi Pasca commence par un «paroxysme», un déluge de percussion­s martelant un premier tableau consacré aux vendanges. A travers le récit d’une petite fille et de son grandpère se succèdent une douzaine de tableaux évoquant différente­s saisons de la viticultur­e (la taille, les pleurs), ainsi que les minutes de l’histoire des hommes (le mariage) ou de la région veveysanne (la foire de la Saint-Martin). Le finale revient de façon encore plus échevelée aux vendanges. Le Ranz des vaches sera entonné, en choeur et non plus en solo. En revanche, ces hommages binaires à la Riviera vaudoise que sont Smoke on the Water, de Deep Purple, et Lavaux, de Prince, n’ont pas trouvé place dans la partition musicale…

«La Fête est un hommage aux vignerons-tâcherons du pays, mais aussi de Suisse et d’ailleurs, et encore à tous ceux qui travaillen­t la terre, qui s’interrogen­t sur la terre, qu’ils soient agriculteu­rs ou citadins consommate­urs», rappelle l’abbé-président. Le 18 juillet, la première représenta­tion commencera à 7 heures du matin avec le Couronneme­nt des tâcherons. Cette cérémonie fondatrice sera reprise tous les jours dans une version réduite.

LED et bouses de vache

La direction artistique a rêvé d’une arène «pleine de machines scéniques, de surprises et de magie». La scène centrale, de 1400 m², soit environ la taille d’un bassin olympique, sera entièremen­t recouverte de LED! Ce «3.0 gaïouf», pour reprendre une expression entendue sous la Grenette, soulève des questions inédites: comment les LED réagissent-ils aux bouses de vache?

Libations futures

A midi moins cinq, Tissot découvre l’horloge qui décompte les jours. Il reste 364 jours, 19 heures, 46 minutes et 57 secondes avant que la Fête commence. Les libations futures débutent par une dégustatio­n du vin de la Fête, un blanc de Lavaux assez frais tirant sur la minéralité. C’est le moment de comparer les mérites des éditions passées, 1999, 1977, 1955 pour les plus âgés. «La plus belle, c’est celle de nos 20 ans, celle avec laquelle on entretient un rapport charnel», pense Daniel Bovard, qui réalise pour la RTS le film de la Fête. Il a ainsi rencontré un centenaire pour qui la plus belle était indéniable­ment celle de 1927!

du 18 juillet au 11 août 2019. www.fetedesvig­nerons.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland