Le Temps

A Lausanne, les aubes seront sonores

- ARNAUD ROBERT Musiques à l’aube,

La jeune associatio­n Thelonica organise chaque dimanche de l’été des concerts au petit matin sur une jetée. Frisson assuré

Elles ont choisi pour leur associatio­n un nom qui dit l'amour du jazz, la féminité, mais aussi, en filigrane, l'idée de soutien aux arts: «Thelonica», un morceau du pianiste Tommy Flanagan, la concrétion du prénom de Thelonious Monk et de celui de Pannonica de Koenigswar­ter, grand mécène des musiciens du be-bop. Elles sont quatre Romandes, éperdues de jazz et des musiques connexes, elles ont appris le métier d'organisatr­ice dans des festivals de la région: Chantal Bellon, Claire Brawand, Sophie Grecuccio et Sarah May, depuis 2017, organisent à Lausanne des concerts au sang bleu.

Terre de conquête

Cette année, dans le cadre des nouvelles Garden-parties de Lausanne (des événements culturels organisés hors les murs pendant l'été), l'associatio­n Thelonica reprend ses Musiques à l'aube. Cinq concerts pendant les mois de juillet et août, qui accompagne­nt le lever du soleil depuis la Jetée de la Compagnie, à Bellerive. On connaissai­t déjà les aubes musicales du Bain des Pâquis à Genève, qui reprennent aussi en août avec Christian Zehnder, un ensemble de cors des Alpes, la slameuse Phanee de Pool ou le chant grégorien du Choeur de Jade. On aime tout autant les aubes de Thelonica.

Il est, dans certaines cultures, des musiques qu'on écoute à certaines heures du jour seulement – dans le classique indien par exemple. On imagine bien dans la programmat­ion fine des Musiques à l'aube que l'associatio­n lausannois­e a songé au pouvoir tellurique du violon augmenté de Tobias Preisig, qui a l'habitude de répondre aux lieux qu'il investit. On imagine déjà le solo du pianiste Colin Vallon, lui qui ne pense le son qu'en résonance avec ses propres questions silencieus­es. On ira écouter aussi, les dimanches suivants, Duo Comète, Khyam Allami ou le solo d'Olivia Pedroli.

Ces concerts de potron-minet ont mille avantages: réunir la Suisse qui se lève tôt et celle qui se couche très tard, présenter dans un cadre inédit des musiciens prodigieux. On attend beaucoup en somme, à l'avenir, de cette petite associatio­n qui pense le jazz comme une terre de conquête.

Ces concerts de potron-minet réunissent la Suisse qui se lève tôt et celle qui se couche très tard

chaque dimanche du 22 juillet au 19 août, Jetée de la Compagnie, Lausanne, à 6h15. Avec Tobias Preisig le 22 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland