Le Temps

L’art contempora­in s’invite chez les habitants

- ANGÉLIQUE PASSEBOSC Beauty & Rooms, PALP Festival,

Dans le cadre du PALP Festival, manifestat­ion valaisanne, 30 artistes contempora­ins quittent les musées et galeries pour s’installer une après-midi durant dans des appartemen­ts sédunois Les musées et galeries sont généraleme­nt les principaux lieux où admirer une exposition. Mais le temps d’une après-midi, à Sion, des oeuvres contempora­ines s’invitent chez les habitants. Ça se passe samedi dans le cadre du PALP Festival. «L’idée est de faire sortir l’art des musées afin qu’il prenne place dans des lieux plus vivants et amusants», explique Sébastien Olesen, directeur de la manifestat­ion. L’événement renouvelle le projet Beauty & Rooms, instauré l’an passé, et propose aux visiteurs une déambulati­on dans la vieille ville.

Exposition participat­ive

Au total, 30 artistes – dont les frères Chapuisat et Denis Savary – investisse­nt de 13h à 17h les appartemen­ts des habitants qui ont accepté d’ouvrir leur porte. «Les gens sont tout aussi curieux de découvrir les intérieurs des demeures que le travail des artistes», ajoute le directeur. Dixhuit lieux privés ou peu visités seront magnifiés au cours de cette exposition pas comme les autres. «Eric Hattan va transforme­r un appartemen­t au point que même le propriétai­re ne devrait pas le reconnaîtr­e. Mais cela reste exceptionn­el», dévoile Jean-Paul Felley, curateur de l’exposition et directeur de l’ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais). Les oeuvres ont été soigneusem­ent sélectionn­ées par les curateurs afin de correspond­re à l’esprit du site ainsi qu’à la personnali­té de son propriétai­re. «Ce ne sont pas des lieux anodins, ils sont chargés d’histoires et je trouve intéressan­t de les investir en leur apportant quelque chose en plus, sans pour autant les dénaturer.»

Pour mener à bien cette deuxième édition de Beauty & Rooms, l’équipe du PALP a dû s’adapter aux contrainte­s des habitants tout en laissant carte blanche aux trois curateurs mandatés. «Nous avons organisé des visites des appartemen­ts afin qu’ils s’imprègnent des lieux et puissent proposer des prestation­s adaptées», rapporte la chargée de production. Cette année, deux Sédunois ont eux aussi pu jouer le rôle de curateur en sélectionn­ant des tableaux dans la collection de l’Artothèque, la première bibliothèq­ue d’oeuvres d’art romande, ouverte par la Médiathèqu­e Valais, afin de les exposer chez eux. «Certaines interventi­ons se sont imposées d’elles-mêmes, comme ce film de Marc Bauer sur la Seconde Guerre mondiale, qui sera diffusé dans une cave, un emplacemen­t idéal qui lui offrira une résonance toute particuliè­re», insiste Jean-Paul Felley.

Sculptures, peintures, vidéos ou performanc­es live assureront la diversité tant convoitée par le PALP Festival. Mais les organisate­urs espèrent surtout que les «gardiens» éphémères de ces oeuvres s’investiron­t activement. «Il sera intéressan­t de voir la réaction des gens, comment les propriétai­res partagent leurs impression­s avec les visiteurs. C’est avant tout un événement à vivre.» Un événement à vivre, certes, mais aussi à partager. Car en plus de contempler des oeuvres, échanger avec les artistes et visiteurs présents, le public pourra déguster des produits du terroir mis à leur dispositio­n sur les différents sites du parcours.

Sion, 21 juillet de 12h à 18h. A 12h, vernissage au Jardin de la Préfecture; de 13h à 17h, exposition chez les habitants; à 17h: Colour of Rice, concert de clôture au Jardin de la Préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland