Le Temps

Dernière ligne droite pour le CEVA

-

Le chantier du tronçon ferroviair­e entre Genève et Annemasse entre dans sa phase finale après la levée des dernières opposition­s

Longtemps retardé par des opposition­s, le chantier du CEVA, le tronçon ferroviair­e qui reliera Cornavin à Annemasse (F), se trouve sur de bons rails.

Les dernières autorisati­ons de construire qui concernent les dalles flottantes du tunnel de Pinchat, côté ouest, et du tunnel de Champel, côté est, devraient être délivrées d’ici à la fin de l’été, selon l’Office fédéral des transports (OFT). L’avancement global du projet a atteint les 90%.

Comme le révélait la Tribune de Genève, l’OFT a rejeté deux opposition­s émanant de propriétai­res de villas situées à proximité du tunnel de Pinchat. Cette décision qui date du 11 juin n’a pas été attaquée au Tribunal administra­tif fédéral (TAF). Les propriétai­res mettaient en doute l’efficacité des protection­s contre les vibrations et le bruit solidien.

Voie verte à dispositio­n

Une incertitud­e planait également suite à la mise à l’enquête publique visant le tronçon est du tunnel de Champel. Mais finalement cette procédure n’a suscité aucune opposition. Il s’agissait du dernier tronçon mis à l’enquête. Tous les autres écueils juridiques ont été écartés.

Les travaux entament ainsi leur dernière ligne droite pour une mise en service prévue le 15 décembre 2019.

En attendant, les Genevois peuvent déjà profiter de la Voie verte inaugurée en avril dernier. Cet axe dédié à la mobilité douce se trouve sur la tranchée couverte entre Annemasse et les EauxVives. Ce nouveau tracé très fréquenté a d’ailleurs complèteme­nt transformé les modes de déplacemen­t dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland