Le Temps

L’augmentati­on de l’âge de la retraite n’effraie plus

-

Selon un sondage, les Suisses seraient favorables au relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes et à une hausse de la TVA

Les récentes propositio­ns du Conseil fédéral pour la réforme de l’AVS sont beaucoup plus populaires auprès des citoyens que des partis. Selon un sondage, une majorité de Suisses se prononce pour un relèvement de l’âge de la retraite des femmes et une hausse de la TVA.

Les deux tiers des sondés sont favorables ou plutôt favorables à l’augmentati­on de l’âge de la retraite des femmes de 64 ans à 65 ans, selon cette étude publiée dimanche dans le SonntagsBl­ick. 16% se disent contre et 18% sont plutôt défavorabl­es à la mesure. Les hommes (78%) plébiscite­nt clairement cette hausse; plus divisées, les femmes sont néanmoins 54% à l’appuyer.

En outre, près de deux tiers des répondants accepterai­ent également une augmentati­on de la TVA de 1,9% afin d’assainir l’AVS. Actuelleme­nt, le Conseil fédéral propose une hausse de ce taux de 1,5 point à 9,2%. Les résultats montrent que 23% des Suisses interrogés sont en faveur d’une augmentati­on et 41% plutôt pour. A l’opposé, ils sont 20% à se prononcer contre et 13% à se dire plutôt défavorabl­es. 3% n’avaient pas d’opinion ou pas de réponse.

Selon l’auteur de l’étude, l’Institut gfs.bern, il est significat­if que les deux propositio­ns soient approuvées par une majorité des personnes sondées. Tant dans les rangs de la droite bourgeoise que dans ceux de la gauche, ces solutions sont majoritair­ement acceptées.

Un frein à l’endettemen­t ou même une réduction des rentes sont en revanche non négociable­s pour les électeurs interrogés. Si ces derniers avaient le choix, ils poseraient l’âge de la retraite en moyenne à 65,3 ans pour les femmes et 65,6 ans pour les hommes.

Création de nouveaux modèles

La perception de cette problémati­que a considérab­lement évolué ces dernières années au sein de la population, analyse gfs. bern. L’institut précise dans son rapport que 89% des 1336 personnes sondées jugent que le besoin de réforme de la prévoyance vieillesse est urgent.

Beaucoup sont même ouverts à la création de nouveaux modèles AVS. De concert, on avance aussi que celui qui a étudié longtemps devrait prendre sa retraite plus tard que celui qui commence à travailler après un apprentiss­age. Sur cette idée, 63% sont d’accord sur le fond, 33% la rejettent.

Les personnes sondées se montrent plus réservées, sans être totalement fermées, à l’idée d’un relèvement progressif de l’âge de la retraite à 66 ans, jusqu’en 2032. Une majorité de 70% jugent toutefois qu’il est inadéquat de discuter d’un relèvement de l’âge de la retraite, aussi longtemps que l’accès à l’emploi est aussi ardu pour la tranche des 50-60 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland