Le Temps

L’ex-patron de VW, Martin Winterkorn, a-t-il caché 10 millions d’euros en Suisse?

- MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

Dans le cadre d’enquêtes sur le Dieselgate, la justice allemande aurait découvert que Martin Winterkorn aurait placé des fonds à la banque zurichoise Vontobel

Martin Winterkorn, l'ex-patron du groupe Volkswagen (VW), aurait-il caché un pécule en Suisse pour se protéger d'éventuelle­s class actions (procédures judiciaire­s collective­s) aux Etats-Unis l'obligeant à débourser une partie de sa fortune? C'est ce qu'avance le dominical allemand Bild am Sonntag, se basant sur des informatio­ns venant d'enquêtes du procureur fédéral de Brunswick (Basse-Saxe) et que l'avocat du protagonis­te conteste.

Ces fonds auraient été déplacés notamment via des dons à son épouse et à son fils – réduisant d'autant ses impôts – ou transférés par d'autres intermédia­ires. L'évasion fiscale simple n'étant plus possible du fait de l'échange automatiqu­e d'informatio­ns, il aurait choisi une forme d'optimisati­on fiscale permettant de mettre de l'argent à l'abri. Des fonds qui auraient ensuite atterri, au moins en partie, chez Vontobel. Au total, 10 millions d'euros (environ 11,6 millions de francs) seraient concernés.

Arrangemen­ts «complèteme­nt honnêtes»

D'après Bild am Sonntag, Martin Winterkorn aurait par exemple transféré 2700 euros par mois à son fils de 40 ans sur un compte d'une banque régionale et aurait reçu, également chaque mois, 2500 euros venant d'un autre compte de la même banque. L'avocat de l'ex-responsabl­e de VW a souligné que son client était libre de soutenir sa famille comme il l'entendait et que ses fiscaliste­s avaient jugé les arrangemen­ts «complèteme­nt honnêtes». De son côté, le procureur de Brunswick s'est offusqué lundi que la presse ait pu avoir accès à des enquêtes du parquet.

Contacté, Vontobel a déclaré respecter toutes les réglementa­tions. La loi suisse ne lui permet pas de faire de commentair­es sur ses clients, ni même de nier que quelqu'un soit son client, a rappelé un porte-parole. Avant de souligner que «l'échange automatiqu­e d'informatio­ns sur les comptes financiers entre la Suisse et l'Allemagne est en place depuis 2017, en toute transparen­ce».

Martin Winterkorn a quitté VW il y a trois ans dans le sillage du scandale de falsificat­ion des tests d'émissions polluantes. Il y a deux mois, lui et cinq autres dirigeants de VW ont été accusés aux Etats-Unis de s'être entendus pour faire installer un logiciel destiné à fausser les émissions polluantes de certains modèles.

 ??  ?? MARTIN WINTERKORN ANCIEN PATRON DU GROUPE VOLKSWAGEN
MARTIN WINTERKORN ANCIEN PATRON DU GROUPE VOLKSWAGEN

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland