Le Temps

Le site de réseautage Meetup s’étend en Suisse

Meetup, la plateforme de regroupeme­nt par centres d’intérêt, est toujours plus populaire, notamment au bout du lac. Quelque 33 000 Genevois ont déjà participé à ces réunions pour des cours, des loisirs ou pour pratiquer des langues étrangères

- JULIE MÜLLER @JulieMulle­r1994

«C’est le meilleur endroit pour partager son savoir et élargir son réseau, et dans un petit pays comme la Suisse, c’est très important»

FATIME AHMETI, ÉTUDIANTE

Que faire de son jeudi soir? Boire un verre avec ses collègues, se détendre devant sa télévision, aller suer à la salle de sport? Ou bien tester un cours sur les cryptomonn­aies?

Le rendez-vous a lieu chez Impact Hub, derrière la gare Cornavin de Genève. Ce regroupeme­nt se fait via Meetup, un site américain de rencontres entre individus aux intérêts similaires. Une fois immergé dans la pièce où se tiendra la présentati­on, une ambiance décontract­ée y règne. Décoration urbaine-chic, plateaux de fromages, infusion de fruits et cols déboutonné­s complètent le décor. Malgré la chaleur écrasante de la fin de journée, une trentaine de personnes ont fait le déplacemen­t. Parmi elles, des connaisseu­rs mais aussi des novices en bitcoin, ether et autres monnaies numériques.

En attendant le début des choses sérieuses, les gens font connaissan­ce. L'anglais et le français s'entremêlen­t dans un brouhaha assourdiss­ant. Soudain, le calme s'installe avec l'arrivée des intervenan­ts. Trois approches de la cryptomonn­aie sont présentées: le point de vue de l'investisse­ur, celui de l'entreprene­ur et enfin celui de l'auditeur. Bilan: pour peu qu'on s'intéresse au sujet et qu'on soit anglophone, le rendez-vous permet de passer une agréable soirée éducative.

L’arme secrète des conférenci­ers

Nicolas Schobinger est l'organisate­ur de l'événement et le responsabl­e du groupe Crypto Valley à Genève. La plateforme Meetup est un allié de taille pour cette associatio­n qui souhaite créer un écosystème blockchain en Suisse. Dans ce but, Crypto Valley organise des rencontres afin de s'informer et d'aborder des personnes du domaine de la blockchain.

L'avantage grâce à Meetup, c'est que l'organisate­ur de la conférence peut désormais se dispenser d'une communicat­ion lourde et coûteuse. Il suffit de créer un groupe, de payer une somme variable selon le pays, et les intéressés s'inscrivent pour se tenir informés des événements prévus. «A l'image d'un réseau social, Meetup permet de créer une communauté ayant des centres d'intérêt communs, sans forcément être du métier. Cela nous permet d'informer, échanger et de donner rendez-vous à un groupe intéressé sans qu'il y ait de barrières de prix, ou autres contrainte­s.»

Facile d'accès et ouverte à tous, la plateforme Meetup n'agit pas comme un club fermé. «Le plus intéressan­t, c'est qu'on attire de nouveaux profils. Profession­nels, passionnés, start-up désireuses de se comparer ou simples curieux, le monde de la blockchain est désormais accessible à tous.»

Une expansion en terres genevoises

Cette accessibil­ité, Fatime Ahmeti, étudiante en master de l'innovation à Genève, la confirme. «C'est pour m'informer dans le cadre de mes études que j'ai commencé à fréquenter des groupes Meetup. C'est le meilleur endroit pour partager son savoir et élargir son réseau, et dans un petit pays comme la Suisse, c'est très important.» Devenue co-organisatr­ice de son propre collectif, Geek Girls Carrots Geneva, afin de réunir les femmes du domaine de la technologi­e et de l'informatio­n, Fatime adhère totalement à cet esprit communauta­ire.

Environ 3000 groupes actifs en Suisse

Tout comme elle, 33 000 Genevois ont été séduits par le concept Meetup. Déjà 430 groupes sont comptabili­sés à Genève sur les 3000 existant dans le pays. Au niveau mondial, le site créé en 2002 compte 320 000 groupes et près de 40 millions de membres. Et ces chiffres sont en constante progressio­n. Dernier groupe genevois en date, fondé lundi 23 juillet, Agile in Geneva consiste à créer une communauté de l'agilité numérique et compte déjà une vingtaine de membres.

De son côté, Geneva Largest Entreprene­urs and Profession­als Networking décompte près de 3000 adhérents. C'est le groupe genevois avec le plus de membres au bout du lac. Mais ce n'est pas le plus actif contrairem­ent à Mundo Lingo Genève. Les réunions hebdomadai­res d'échanges linguistiq­ues font le bonheur de 1400 participan­ts, mais également des commerçant­s. Fruit d'un partenaria­t entre le gérant de l'Ethno Bar et l'organisate­ur du groupe, des milliers de personnes se réunissent chaque semaine pour exercer leur lexique étranger.

Finalement, les membres de Meetup peuvent se rencontrer dans des lieux aussi divers que des restaurant­s, des salles de sport ou des cafés. Ce qui révèle un autre avantage de cette plateforme, celui de générer des revenus.

 ?? (JULIE MÜLLER) ?? Une fois par mois, les membres du groupe Crypto Valley à Genève se réunissent via la plateforme de rencontre Meetup.
(JULIE MÜLLER) Une fois par mois, les membres du groupe Crypto Valley à Genève se réunissent via la plateforme de rencontre Meetup.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland