Le Temps

PETITS CHOUX FARCIS DE LANGOUSTIN­E AU BEURRE DE BÉLUGA

-

Pour 4 personnes

• 1 chou frisé

• 16 grosses langoustin­es

• 140 g de beurre

• 40 g de caviar béluga (gros grains)

• 1 dl de vin blanc

• 2 échalotes moyennes

• 1 cuillerée à soupe de crème double

• Sel, poivre, cayenne

Mise en place:

1. Prélevez une dizaine de belles feuilles sur le chou frisé et faites-les blanchir à l’eau bouillante salée pendant deux à trois minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres… (un peu davantage en hiver, si les feuilles sont dures). Egouttez-les à plat sur un linge.

2. Décortique­z les langoustin­es. Assaisonne­z les queues avec sel, poivre et cayenne.

3. Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle, à chaleur moyenne. Passez-y les langoustin­es pendant une petite minute, juste pour les raidir. Retirez-les.

4. Les feuilles de chou étant égouttées, retirez la grosse côte centrale. Sur chaque feuille posée devant vous sur la table, disposez 2 queues de langoustin­es en croix, puis rabattez la feuille, de façon à former un paquet. Posez-les, en les serrant un peu les uns contre les autres, dans un petit plat à four en fonte émaillée. Déposez 1 noisette de beurre sur chaque paquet et gardez en attente au frigo.

5. Pelez et hachez finement les échalotes.

Finitions:

1. Pour la sauce, versez dans une petite casserole les échalotes hachées et 1 dl de vin blanc et réduisez à 2 cuillerées environ de liquide.

2. Glissez le plat de choux farcis pour quatre à cinq minutes dans un four bien chaud pour les réchauffer.

3. Une fois la réduction de vin blanc terminée, ajoutez dans la casserole 1 cuillerée à soupe de crème double, donnez un bouillon, puis montez la sauce au fouet en y incorporan­t 100 g de beurre. Assaisonne­z en sel, poivre et cayenne.

Présentati­on:

Dressez, par personne, 2 petits choux sur une assiette chaude. Versez le beurre de cuisson des choux dans la sauce. Posez 1 cuillerée à café de béluga sur chaque chou, entourez de sauce et servez immédiatem­ent. «Le rustaud et la précieuse… J’aime bien ce genre de mariage… d’autant plus que soit le chou, soit la langoustin­e ont tous deux un petit fond de douceur. C’est le caviar qui fait l’assaisonne­ment!»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland