Le Temps

Doodle, le succès au rendez-vous

-

Le concept pourrait être gribouillé sur un bout de papier tant il est simple. Le service de Doodle permet aux internaute­s de fixer efficaceme­nt un rendez-vous. Les invités doivent cocher les dates qui leur conviennen­t et le tour est joué. L’ingénieur en informatiq­ue Michael Näf en a eu l’idée au moment d’organiser un souper avec des proches. «Je devais manger avec des amis, mais quelle perte de temps pour trouver une date commune. Ça m’a tellement énervé que j’ai voulu trouver quelque chose de plus efficace», raconte l’Argovien d’origine dans un reportage de la RTS de 2011.

La plateforme, gratuite et financée par la publicité, est lancée dès 2003. La société mère de Doodle, Inturico Engineerin­g, verra le jour quatre ans plus tard. A sa tête: Michael Näf et Paul Sevinç, qui est alors son collègue à l’Ecole polytechni­que fédérale de Zurich. Le succès est rapidement au rendez-vous, au point d’attirer l’attention de Tamedia. Le groupe de presse rachète l’intégralit­é de la start-up suisse en 2014, qui compte aujourd’hui 28 millions d’utilisateu­rs mensuels.

«C’est important pour la scène des jeunes pousses suisses de pouvoir raconter des histoires à succès de ce type, qui sont aussi suivies à l’internatio­nal», racontait en 2017 Michael Näf, qui a vendu ses parts au moment du rachat. Depuis, la société ne cesse de grandir. Elle a lancé un service payant pour les entreprise­s et un robot conversati­onnel qui suggère des dates de rendez-vous. Un développem­ent pour rester dans l’ère du temps.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland