Le Temps

BMPS confirme son redresseme­nt

-

La banque italienne BMPS a enregistré vendredi un nouveau bénéfice net positif au deuxième trimestre

Monte dei Paschi di Siena (BMPS), qui a bénéficié d'un sauvetage public, a annoncé un profit net de 100,9 millions d'euros (116 millions de francs), contre une perte de 3 milliards un an plus tôt. Ce résultat est néanmoins un peu moins bon qu'attendu, puisque l es analystes tablaient sur 115 millions d'euros, selon le consensus du fournisseu­r de services financiers Factset.

Les investisse­urs étaient ainsi peu enthousias­tes: à la clôture de la bourse de Milan, le titre cédait 2,79%, à 2,38 euros.

BMPS, qui avait suscité de vives inquiétude­s en 2016-2017, était déjà repassée dans le vert sur les trois premiers mois de l'année avec un bénéfice net de 187,6 millions, après plusieurs trimestres difficiles.

Le premier semestre «montre que nous sommes sur la bonne voie», a déclaré son patron Marco Morelli, lors d'une conférence avec les analystes, en se félicitant que la banque ait «inversé la tendance». Par le passé, «j'ai souligné que le chemin vers la guérison serait long. On ne peut pas sauver ou restaurer l a situation en quelques trimestres, et nous avons un plan qui nous amène à 2020-2021», a-t-il ajouté.

Deux objectifs quasi contradict­oires

Marco Morelli a souligné que la banque devait faire face à deux objectifs quasi contradict­oires: mener un plan de restructur­ation «très lourd» et «relancer la position commercial­e de la banque», afin de la mettre «dans une situat i o n s a i ne » . Des é l é ments montrent que la situation reste fragile. Ses revenus ont poursuivi leur recul au deuxième trimestre. I l s ont di minué de 9, 5 %, à 832,2 millions.

Plus vieille banque du monde, la BMPS a bénéficié d'une «recapitali­sation préventive» l'an passé. Son premier actionnair­e est désormais l e Ministère des finances, qui contrôle 68,2% de son capital.

BMPS doit réduire ses effectifs de 20% d'ici à 2021 pour les faire passer à quelque 20 000 personnes, mais sans aucun licencieme­nt, et fermer 600 de ses 2000 agences.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland