Le Temps

Un marché dominé par le lithium-ion

- G. B.

Les batteries sont indispensa­bles au fonctionne­ment d’appareils électroniq­ues portables, à certains véhicules ou pour le stockage d’énergies renouvelab­les. Les batteries lithium-ion se sont largement imposées, notamment dans les appareils portables. D’autres technologi­es existent qui ont toutes leurs caractéris­tiques spécifique­s, à l’exemple des cellules au titanate de lithium (LTO) que développe notamment le groupe Leclanché à Yverdon-les-Bains (VD).

Après une contractio­n de son activité, Leclanché repart sur d’importants projets de développem­ent et prévoit de recruter une cinquantai­ne de personnes et de porter à terme son chiffre d’affaires à 120-130 millions de francs, contre 18 millions en 2017 et environ 50 millions attendus pour 2018. Le groupe, qui emploie 170 personnes, dont 70 à Yverdon-les-Bains, est en discussion avec un partenaire chinois pour un projet de coentrepri­se.

Toujours en matière de batterie, la société Renata à Itingen (BL), une filiale de Swatch Group fondée en 1952, est devenue leader dans la fabricatio­n et la fourniture de piles boutons pour montres et autres produits électroniq­ues. Elle produit des piles à lithium mais aussi des batteries à l’oxyde d’argent sans mercure.

Parallèlem­ent, Belenos Clean Power à Bienne, une société de recherche détenue à 51% par Swatch Group, développe avec l’EPFZ une nouvelle batterie à base de vanadium qui vise à être 30% plus puissante que ses concurrent­es. Au mois de mai, Belenos et le fabricant chinois de voitures et de motos Geely ont signé une déclaratio­n d’intention commune concernant l’utilisatio­n de la nouvelle technologi­e de batterie. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland