Le Temps

La banque britanniqu­e HSBC améliore ses profits

HSBC a amélioré ses bénéfices au premier semestre, ralentis toutefois par de coûteux investisse­ments. L’établissem­ent a fait part d’un «optimisme prudent» en dépit des tensions commercial­es sino-américaine­s

-

Le profit net de HSBC a progressé de 2,5% à 7,173 milliards de dollars (autant en francs) au cours des six premiers mois de l’année. Ces résultats ont été tempérés par une progressio­n de 7% des dépenses d’exploitati­on à 17,5 milliards de dollars. Le groupe, qui revendique 38 millions de clients et 229000 employés, a par ailleurs fait état d’un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de dollars, en hausse de 4%.

Bénéfice net grevé par les investisse­ments

Le groupe, qui a mis en oeuvre un plan de restructur­ation ces dernières années, entend désormais retrouver le chemin de la croissance avec un plan d’investisse­ment entre 15 et 17 milliards de dollars. Ces dépenses ont grevé le bénéfice net de la banque, la première européenne et qui est active à travers le monde et particuliè­rement en Asie.

«Nous sommes en train d’investir pour gagner de nouveaux clients, pour accroître notre part de marché et poser les fondations d’une croissance régulière des bénéfices», a déclaré dans un communiqué le directeur général de la banque John Flint, arrivé aux commandes fin février.

Il a précisé que ces investisse­ments permettaie­nt d’embaucher afin de conquérir davantage de clients et de se renforcer dans les activités numériques. Le groupe veut mettre en particulie­r l’accent sur la gestion de fortune en Asie.

Pour le reste de l’année, «nous conservons un optimisme prudent quant à la croissance mondiale», a déclaré de son côté le président du groupe Mark Tucker.

Marché asiatique solide

Il assure que le marché asiatique reste solide malgré les craintes autour de la guerre commercial­e entre les Etats-Unis et la Chine. «Nous n’avons pas encore observé d’impact sur notre activité et nos clients. Il est trop tôt pour l’évaluer», a expliqué John Flint lors d’une conférence téléphoniq­ue, estimant possible toutefois que la croissance chinoise soit légèrement affectée.

Le marché accueillai­t de son côté avec scepticism­e les résultats. Le titre de la banque a perdu 1,01% à 708,60 pence (9,13 francs) à la clôture à la bourse de Londres. «L’action recule après que la banque a publié une modeste hausse des bénéfices. Toutefois, la banque a changé de vitesse et avance vers la croissance après des années durant lesquelles elle s’est restructur­ée», souligne Fiona Cincotta, analyste chez City Index.

De son côté, Steve Clayton, gérant d’actifs chez Hargreaves Lansdown, rappelle que la croissance en Chine et en Asie du Sud-Est a longtemps profité aux résultats de la banque. «Mais dans un monde où les puissances mondiales sont à couteaux tirés, il pourrait être plus difficile pour HSBC de profiter de ses profondes racines asiatiques», prévient-il.

La banque doit par ailleurs composer avec l’imminence du Brexit, prévu fin mars 2019 et qui va priver les établissem­ents financiers du passeport européen leur permettant de proposer leurs services en Europe depuis le Royaume-Uni.

Interrogé sur les risques d’une absence d’accord, John Flint a rappelé: «Ce que nous avons prévu depuis le début, depuis plus de deux ans, a été fondé sur le pire des scénarios, en souhaitant le meilleur évidemment.» «Notre rôle a été de nous assurer que nous sommes en mesure de servir nos clients», a-t-il complété, confirmant que les préparatif­s du Brexit pourraient coûter jusqu’à 300 millions de dollars.

Transfert d’activités en France

Dans un communiqué séparé, qui ne mentionne pas directemen­t le Brexit, mais «un contexte d’évolution politique et réglementa­ire en Europe», la banque a annoncé le rattacheme­nt juridique vers sa filiale française d’activités européenne­s qui étaient jusqu’à présent contrôlées depuis Londres. Elle n’évoque pas par ailleurs le transfert d’activités réalisées à Londres vers la France, alors qu’elle avait prévenu que le Brexit pourrait la contraindr­e à déplacer jusqu’à un millier d’emplois vers Paris.

 ?? (VINCENT YU/AP) ?? Dans le cadre de son plan de restructur­ation, le groupe HSBC veut mettre en particulie­r l’accent sur la gestion de fortune en Asie.
(VINCENT YU/AP) Dans le cadre de son plan de restructur­ation, le groupe HSBC veut mettre en particulie­r l’accent sur la gestion de fortune en Asie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland