Le Temps

Les Borlée, tornade belge

- L. FE

Une autre famille a fait parler d’elle à Berlin: les Borlée, fratrie belge du sprint. Vendredi, les jumeaux Kevin et Jonathan ont pris les médailles d’argent et de bronze du 400 m, derrière le Britanniqu­e Matthew Hudson-Smith. Samedi, associés à leur cadet Dylan et au champion du monde junior Jonathan Sacoor, ceux que le Plat Pays surnomme les «Belgian Tornados» ont remporté le titre européen du relais 4 x 400 m. Kevin Borlée avait déjà été champion d’Europe (en individuel) en 2010 à Barcelone, puis médaillé de bronze l’année suivante aux Championna­ts du monde de Daegu. Moins récompensé, son jumeau Jonathan détient le record de la famille – et donc de Belgique – sur leur distance fétiche du 400 m.

«Les gènes ne comptent que pour 20%»

La famille compte encore la soeur Olivia, elle-même médaillée mondiale et olympique avec le relais féminin 4 x 100 m. Originaire­s de la région de Bruxelles, les Borlée sont entraînés par le père, Jacques. Si la maman, Edith de Maertelaer­e, était une très bonne coureuse de 200 m, le papa, scientifiq­ue de l’effort, ne croit guère à la génétique. «En Belgique, les athlètes sont souvent des enfants d’anciens sportifs et du système, expliquait-il en 2010 à l’AFP. Toutefois, les gènes ne comptent que pour 20%. Tout le reste c’est de la volonté, du travail et de l’organisati­on.» Et peut-être aussi de l’émulation.

«Depuis que notre papa a lancé ce projet avec Cédric Van Branteghem en 2008, nous avons participé à toutes les finales des championna­ts où nous étions présents. C’est une histoire incroyable», s’est étonné Jonathan samedi au micro de la RTBF. En dix ans, la famille Borlée a disputé 21 finales et remporté dix médailles.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland