Le Temps

Une langue et ses peuples

-

Qui, pour succéder à l'automne à la journalist­e canadienne Michaëlle Jean, à la tête de l'Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF)? Cette question institutio­nnelle est a priori bien éloignée des soucis quotidiens des quelque 274 millions de locuteurs francophon­es dans le monde. Et pourtant. Lorsque les chefs d'Etat ou de gouverneme­nt des 84 pays membres (54 membres pleins, 26 observateu­rs et 4 associés) de l'OIF – dont la Suisse, qui avait accueilli son treizième sommet à Montreux, en 2010 – se retrouvero­nt les 11 et 12 octobre à Erevan, en Arménie, leur choix en dira long sur l'importance politique et diplomatiq­ue qu'ils continuent d'accorder à la langue de Molière. Elue par consensus secrétaire générale de l'Organisati­on en novembre 2014 lors du sommet de Dakar (Sénégal) et candidate pour un second mandat, Michaëlle Jean y trouvera sur son chemin une adversaire de taille, au profil à la fois polémique et symbolique: l'actuelle ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwab­o. Une «outsider» africaine à laquelle Emmanuel Macron a, en mai, publiqueme­nt apporté son soutien. Malgré l'autoritari­sme du régime de Kigali et l'anglophoni­e revendiqué­e du président rwandais, Paul Kagame…

Basée avenue Bosquet, à Paris, et dotée d'un budget annuel de 85 millions d'euros, l'OIF est officielle­ment l'institutio­n chargée du devenir du français, cinquième langue mondiale en nombre de locuteurs après le mandarin, l'hindi, l'anglais et l'espagnol. Son rapport sur la langue française dans le monde, publié tous les quatre ans (le dernier date de 2014), sert de baromètre. L'Agence universita­ire de la francophon­ie et l'Université Senghor d'Alexandrie (Egypte) lui sont rattachées. Mais en termes de vitalité linguistiq­ue sur le terrain, d'autres institutio­ns pèsent bien plus lourd. Le réseau des 835 Alliances françaises, les 140 instituts et centres culturels français ainsi que les efforts déployés à travers le monde par la Suisse, la Wallonie belge ou le Québec sont aux avant-postes côté enseigneme­nt et diffusion des oeuvres littéraire­s. Autre acteur de taille: la chaîne de télévision publique francophon­e TV5 Monde, diffusée dans plus de 200 pays et territoire­s, dont la RTS détient 11% du capital (comme la RTBF ou Radio Canada). Une chaîne qui sera contrainte, en 2018-2019, de trouver de nouvelles ressources pour compenser les réductions budgétaire­s annoncées, en France, dans l'audiovisue­l public.

La question clé du sommet d'Erevan sera, dans ce contexte, celle de l'Afrique. Douze pays du continent ont le français pour seule langue officielle (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzavill­e, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, République centrafric­aine, République démocratiq­ue du Congo, Sénégal et Togo) et la croissance démographi­que fait aujourd'hui de Kinshasa la première capitale francophon­e de la planète. La nécessité d'un patron africain pour l'OIF (l'ancien secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros Ghali la dirigea de 1998 à 2002, remplacé par l'ancien président sénégalais Abdou Diouf de 2003 à 2014) sera donc reposée en Arménie, même si Michaëlle Jean s'est beaucoup investie sur le front de la jeunesse et des entreprene­urs francophon­es. Le succès médiatique de l'implicatio­n de l'OIF dans le tour du monde de la frégate Hermione, réplique du navire qui transporta La Fayette en Amérique en 1780 pour rejoindre les insurgés, a aussi contribué à conforter son image.

A charge pour la future élue de redessiner les contours de cette francophon­ie ainsi définie par le géographe Onésime Reclus, qui inventa ce terme vers 1880, en pleine expansion coloniale: «Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlée­s à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues. Un ensemble de conditions physiques, sols, climats, vents, pluies, soleil, mariage de la terre et de la mer ou divorce entre l'une et l'autre, a fait d'un confus brassement de «races» des peuples parfaiteme­nt distincts. Mais dès qu'une langue a «coagulé» un peuple, tous les éléments «raciaux» de ce peuple se subordonne­nt à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit: la langue fait le peuple

 ?? (FRANCOIS GUILLOT) ?? Michaëlle Jean, à gauche, entend bien effectuer un second mandat à la tête de l’OIF. Elle sera en concurrenc­e avec la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwab­o.
(FRANCOIS GUILLOT) Michaëlle Jean, à gauche, entend bien effectuer un second mandat à la tête de l’OIF. Elle sera en concurrenc­e avec la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwab­o.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland