Le Temps

Le compromis fiscalité/ retraites résiste bien

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

La commission du Conseil national accepte de lier la réforme de l’imposition des entreprise­s au financemen­t de l’AVS

Nécessité semble faire loi: le compromis ficelé par le Conseil des Etats pour la réforme fiscale des entreprise­s et le financemen­t de l'AVS a franchi le cap de la Commission de l'économie et des redevances (CER) du Conseil national. Le souci de ne pas retarder l'entrée en vigueur du Projet fiscal 17 (PF 17, qui a succédé à feu la troisième réforme de l'imposition des entreprise­s) semble l'emporter sur toute autre considérat­ion. Par 15 voix contre 10, la CER a renoncé à scinder le paquet en deux parties, l'une portant sur la fiscalité et l'autre sur l'AVS. Elle considère qu'«un seul projet est plus transparen­t que deux», même si ceux-ci devaient être juridiquem­ent liés. Les Vert'libéraux et les Verts espèrent encore convaincre le National de fractionne­r le paquet.

La CER a rejeté une propositio­n visant à financer, dans ce cadre, l'AVS par une adaptation de la TVA. Comme les taux fiscaux sont inscrits dans la Constituti­on, cela aurait exigé un vote obligatoir­e et aurait aussi retardé l'entrée en vigueur du PF 17. La commission fait ainsi sienne la décision du Conseil des Etats de financer les retraites par un relèvement paritaire des cotisation­s – 0,15% à la charge des salariés et 0,15% à la charge des employeurs. Cette décision rapportera 1,2 milliard d'argent frais.

La Confédérat­ion financera les 800 millions supplément­aires nécessaire­s. D'une part, elle renoncera à la part de 17% qu'elle prélève sur les recettes provenant de 1% de TVA introduit pour faire face au défi démographi­que. D'autre part, elle accroîtra sa contributi­on annuelle de 19,55% à 20,2%. Une propositio­n visant à hisser la part fédérale à 20,4% et à n'adapter les cotisation­s salariales que de 0,1% a été écartée. La CER a par ailleurs refusé de remplacer la hausse des ponctions salariales par le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Cette question doit être traitée dans le cadre de la réforme AVS 21, que le Conseil fédéral a décidé de mener en parallèle.

La part des cantons

La CER n'a pas modifié la décision du Conseil des Etats pour l'imposition des dividendes: elle s'élèvera à 70% sur le plan fédéral, et sera de 50% au minimum sur le plan cantonal. Une propositio­n (de gauche) visant à relever le taux à 80% ou à 90% a été nettement refusée. Quant à la part des cantons à l'impôt fédéral direct, la commission propose de la relever de 17 à 21,2%. Une propositio­n (venue notamment de Genève) visant à la porter à 22,3% pendant cinq ans a été rejetée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland