Le Temps

Les craintes du directeur de l’OMS

- FRÉDÉRIC KOLLER @fredericko­ller

De retour de République démocratiq­ue du Congo (RDC), le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, s’est déclaré mardi à Genève «très inquiet» à propos de la nouvelle épidémie de fièvre hémorragiq­ue Ebola dans l’est du pays. Le niveau d’alerte est élevé mais reste pour l’heure au niveau local, a-t-il précisé.

Plusieurs facteurs risquent toutefois de compliquer la tâche des personnels de santé face à ce nouveau défi sanitaire: le virus se développe cette fois-ci dans une zone de forte densité de population, en zone de conflit (qui voit s’affronter une centaine de groupes armés) et où l’on enregistre un million de personnes déplacées, qui plus est dans une région frontalièr­e. «Cet environnem­ent fait craindre que le virus puisse se transmettr­e rapidement», souligne Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, qui a aussi parlé à des responsabl­es de la santé en Ouganda.

Selon l’OMS, 57 cas d’Ebola ont déjà été signalés dans le Nord-Kivu dont 30 cas confirmés et 27 probables. Lundi, on dénombrait 41 décès dont 14 confirmés. «Les femmes et les enfants sont cette fois-ci plus touchés», note le directeur de l’OMS. Sept agents de la santé ont par ailleurs été contaminés.

L’OMS dispose pour l’heure de 3000 doses du vaccin rVSV-Zebov, avec une réserve de 300 000 doses. Pour l’instant, 216 personnes en ont bénéficié, essentiell­ement des agents de santé. L’organisati­on ajoute que des équipes médicales ont commencé à utiliser un nouveau traitement, la molécule thérapeuti­que Mab 114, avec l’accord des patients.

«Nous demandons à la communauté internatio­nale de nous aider à accéder à cette région et appelons les belligéran­ts à stopper les combats. Le virus est dangereux pour tout le monde», déclare Tedros Adhanom Ghebreyesu­s. La Monusco, la force de maintien de la paix de l’ONU dans l’est congolais, va prêter main forte en mettant à dispositio­n 30 véhicules et en assurant un pont aérien le cas échéant.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland