Le Temps

Le nouveau billet de 200 francs honore la science

-

Le portrait de Charles Ferdinand Ramuz est remplacé par un détecteur du CERN et une explosion de particules. La mise en circulatio­n de la coupure est prévue le 22 août

La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé mercredi le nouveau billet de 200 francs, qui sera mis en circulatio­n le 22 août.

Après les billets de 50, 20 et 10 francs, le billet de 200 francs est le quatrième de la neuvième série à être présenté, a rappelé la banque centrale lors d’une conférence de presse. Le premier de la série, le billet de 50 francs, avait été dévoilé en avril 2016.

La nouvelle série de coupures est placée sous le thème de «la Suisse aux multiples facettes». Après l’aventure pour le billet de 50 francs, la créativité pour celui de 20 francs et l’organisati­on pour le billet de 10 francs, la nouvelle coupure de 200 francs a pour thème la vocation scientifiq­ue de la Suisse.

Ainsi, le portrait de l’écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz, qui ornait jusqu’ici le billet de 200 francs, fait place à plusieurs illustrati­ons symbolisan­t la recherche.

L’élément principal est la matière, illustrée avec un détecteur de l’Organisati­on européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et une explosion de particules. D’autres éléments graphiques sont communs avec les autres billets, soit la main et le globe terrestre.

A l’instar des autres coupures déjà lancées, le nouveau billet de 200 francs intègre une quinzaine d’éléments de sécurité afin de compliquer les falsificat­ions. Cinq tests sont «facilement» réalisable­s pour vérifier l’authentici­té du billet, précise la BNS. La taille est réduite à 70 millimètre­s de large et 151 millimètre­s de long.

 ?? (SCHWEIZERI­SCHE NATIONALBA­NK 2017) ?? Le nouveau billet.
(SCHWEIZERI­SCHE NATIONALBA­NK 2017) Le nouveau billet.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland