Le Temps

Microsoft dénonce des pirates informatiq­ues russes

-

Par la bouche de son président Brad Smith, la firme de Redmond assure que des inconnus liés à Moscou ont créé de faux sites pour tromper les internaute­s

L’équipe russe de pirates informatiq­ues qui a tenté d’interférer dans l’élection présidenti­elle américaine cible des groupes de réflexion conservate­urs pour en dérober des données, a assuré lundi Microsoft.

Sur ordre d’un tribunal, le géant des logiciels a pris le contrôle la semaine dernière de six faux sites internet impliqués dans cette campagne, a indiqué Brad Smith, président de Microsoft, dans un blog.

Ces pirates sont liés à une agence militaire russe, autrefois connue sous le nom de GRU, affirme-t-il. L’objectif est de laisser croire aux internaute­s qu’ils accèdent à des liens gérés par ces organisati­ons, tout en les redirigean­t vers de faux sites gérés par des pirates afin de leur dérober des informatio­ns, dont des mots de passe.

Ainsi un des sites piratés semblait imiter celui de l’Internatio­nal Republican Institute, dont le comité comprend des sénateurs républicai­ns comme John McCain, critique vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine, selon Brad Smith.

Un autre ressemble au site de l’Hudson Institute, qui organise des discussion­s autour de thèmes comme la sécurité informatiq­ue. Un site piraté imitait pour sa part celui du Sénat américain.

«Nous craignons que ces sites et d’autres ne constituen­t une menace pour la sécurité d’un nombre grandissan­t de groupes liés aux deux partis politiques américains dans la perspectiv­e des élections de mi-mandat de 2018, écrit Brad Smith. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland