Le Temps

La CGN confie sa mémoire au Musée du Léman

- CHRISTIAN LECOMTE @chrislecdz­5

Des milliers de documents et 213 objets vont enrichir les collection­s nyonnaises

La Compagnie générale de navigation (CGN) et la ville de Nyon ont signé mardi un contrat de donation au Musée du Léman. Quelque 213 objets et des milliers de documents vont rejoindre les collection­s de cet établissem­ent qui a ouvert ses portes en 1954. Rémi Walbaum, président de la CGN, et Daniel Rossellat, syndic de Nyon, ont présenté des pièces de grande valeur qui seront montrées au public «et bénéficier­ont en ce lieu de mesures de conservati­on maximales», a assuré le second.

Pièce la plus imposante: une machine à vapeur provenant du bateau Helvétie II (1926). La CGN qualifie de «trésors» d’autres objets comme des manches à air provenant des bateaux Lausanne (1900-1977), Général Dufour (1905-1965), Montreux (1904), un répétiteur d’ordre, une figure de proue de La Suisse II, ainsi que des hublots, des luminaires, des pièces de timonerie, des tableaux, des plans, des cartes, etc. Les donations proviennen­t aussi de collection­s privées comme ce carnet de commandes de travaux à exécuter datant de 1923.

La CGN et le Musée du Léman entretienn­ent depuis très longtemps d’étroites relations. «A ce jour, 14000 objets sont inventorié­s chez nous et 10% sont en lien direct avec l’histoire de la CGN, et une soixantain­e d’exposition­s ont été organisées en lien avec cette même CGN», rappelle Carinne Bertola, cheffe de projet au Musée du Léman. «Cela évite avant tout que les collection­s ne soient éparpillée­s», poursuit Daniel Rossellat.

Pièces retournées à leurs unités d’origine

Par ailleurs, des mouvements inverses sont observés puisque des objets conservés par le Musée du Léman retrouvent parfois leur unité d’origine «pour autant que les restaurati­ons soient de caractère historique». Ceci afin que des bateaux de la CGN retrouvent leur splendeur d’antan grâce à des objets d’origine comme cette cloche du Montreux datant de 1904 et ce sifflet à un ton remis à bord du Rhône III pour compléter sa sirène à trois tons.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland