Le Temps

De nouveaux wagons-restaurant­s

- JOCELYN DALOZ @jocelyn_daloz

L’ex-régie fédérale a présenté son nouveau modèle à deux étages. La restaurati­on à bord s’est adaptée à de nouvelles tendances mais continuera à privilégie­r les produits du terroir

Bandes LED au plafond, couleur blanche laiteuse, sièges noirs: les CFF misent sur la sobriété de leurs nouveaux wagons-restaurant­s. L’aménagemen­t a été repensé: le restaurant prévu pour 30 personnes se répartit sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est devenu plus accessible pour les personnes à mobilité réduite et les deux étages seront plus lumineux. Présentés mardi à Zurich, les nouveaux modèles seront progressiv­ement introduits dès le changement d’horaire du 9 décembre.

C’est une étape du renouvelle­ment de l’offre de restaurati­on que les CFF ont commencé à mettre en place avec leur filiale Elvetino. L’entreprise met en avant l’importance de ce service, qui constitue à ses yeux un argument de taille pour rester concurrent­ielle sur le marché des transports. Le nombre de restaurant­s dans les trains longue distance va être augmenté de 107 à 159 d’ici à 2021.

En outre, Elvetino a modifié sa carte depuis avril 2018 dans l’idée de s’adapter aux besoins des passagers. La directrice Daniela Corboz, qui a repris les rênes de la filiale au début de l’année, mise sur une offre de spécialité­s suisses: l’émincé de veau à la zurichoise, la polenta tessinoise ainsi que la salade au cervelas et au fromage figurent fièrement sur le menu. «Cela correspond à la demande de nos hôtes, dit-elle. L’emblématiq­ue gâteau aux noix grison est depuis longtemps notre best-seller.» Enfin, Rivella fait son grand retour dans l’assortimen­t des boissons sans alcool. Outre les spécialité­s suisses, la carte s’est aussi adaptée aux tendances actuelles et propose dorénavant des menus végétarien­s et végétalien­s.

Trois sur six

La nouvelle carte avait été critiquée par le directeur de la Semaine du Goût Josef Zisyadis pour son choix de vins, dont seulement la moitié sont d’origine suisse. Cité dans Le Matin en mai, il s’indignait qu’Elvetino et les CFF ne mettent pas plus en avant les produits du terroir. Or rien n’a changé: le nouveau menu ne propose toujours que trois nectars suisses sur six…

L’entreprise Elvetino avait annoncé il y a un an sa décision de supprimer les minibars CFF au profit de l’extension de l’offre gastronomi­que. Entre-temps, son directeur Wolfgang Winter a été licencié sous prétexte d’une perte de confiance, mais Blick a révélé l’ouverture d’une procédure pénale du Ministère public zurichois. L’entreprise a également défrayé la chronique pour son système de pénalités imposé aux employés. «Cette mesure a été abolie depuis longtemps. De telles règles sont inutiles sous une bonne direction», assure le porte-parole des CFF. ▅

 ?? (WALTER BIERI/KEYSTONE) ?? Les nouvelles voitures, présentées mardi à Zurich, seront progressiv­ement introduite­s à partir du 9 décembre.
(WALTER BIERI/KEYSTONE) Les nouvelles voitures, présentées mardi à Zurich, seront progressiv­ement introduite­s à partir du 9 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland