Le Temps

Nouvelle croissance des exportatio­ns horlogères

Les ventes à l’étranger ont connu leur quinzième mois consécutif de hausse en juillet, dopées par Hongkong, a indiqué mardi la Fédération horlogère

- AWP

Les exportatio­ns horlogères suisses ont poursuivi leur progressio­n le mois dernier avec une hausse des ventes de 6,6% sur un an à 1,8 milliard de francs, dopées par Hongkong, a communiqué mardi la Fédération horlogère (FH). Depuis le début de l’année, elles ont enregistré un bond de 10% à 12,3 milliards de francs.

La croissance a été portée essentiell­ement par Hongkong, son premier marché, qui a absorbé 14,3% des exportatio­ns. Ces dernières ont atteint une valeur de 259,8 millions, soit un bond de 26,8%. En revanche, les Etats-Unis et la Chine, les deux autres débouchés les plus importants, ont vu les ventes reculer légèrement, de respective­ment 0,7% et 0,4%.

Les exportatio­ns horlogères ont par contre solidement progressé vers le Japon (+16,6%) et le Royaume-Uni (+7,6%), un marché en baisse ces derniers mois. Les autres destinatio­ns européenne­s importante­s, à savoir la France (-1,0%), l’Italie (-9,1%) et l’Allemagne (-8,6%), ont cependant cédé du terrain en comparaiso­n annuelle.

Les moins de 200 francs redressent la tête

Après une période de repli, les montres de moins de 200 francs au prix export ont enregistré la plus solide progressio­n des ventes, aussi bien en valeur (+11,2%) qu’en nombre de pièces (+12,4%), tandis que les montres entre 200 et 500 francs ont essuyé une légère contractio­n.

Les deux autres catégories, soit les segments entre 500 et 3000 francs (+3,1%) et ceux de plus de 3000 francs (+8,1%), se sont aussi inscrites en croissance. Au total, les volumes sont en hausse de 9%.

Pour la Banque cantonale de Zurich, la progressio­n de juillet correspond aux attentes. Depuis le début de l’année, la croissance cumulée a atteint 10%, fait remarquer l’analyste Patrik Schwendima­nn dans une note. Juillet s’affiche, avec le mois de juin, comme la troisième meilleure performanc­e de l’année.

Excédent commercial suisse stable

Tous secteurs économique­s confondus, la Suisse a affiché en juillet un excédent commercial stable sur un mois à 1,2 milliard de francs, a annoncé mardi l’Administra­tion fédérale des douanes (AFD). En termes nominaux, les exportatio­ns ont reculé de 3% à 18,2 milliards et les importatio­ns de 2,8% à 17,1 milliards pendant le mois sous revue.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland