Le Temps

Young Boys, la double confrontat­ion à 15 millions

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

L’équipe bernoise doit se défaire du Dinamo Zagreb pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. L’opération serait une aubaine financière autant qu’un défi sportif

Young Boys n’est toujours pas redescendu de son petit nuage. Sacrés champions de Suisse au printemps dernier avec quinze points d’avance sur le FC Bâle, les footballeu­rs bernois survolent le début de la nouvelle saison de Super League (quatre matchs pour autant de victoires) et ce ne sont pas les difficulté­s rencontrée­s pour battre le FC Bienne (1re ligue) en Coupe de Suisse (3-2 après prolongati­on) qui suffiront à entamer leur confiance. Tant mieux pour eux: ils en auront besoin pour décrocher leur qualificat­ion pour la Ligue des champions.

Ils reçoivent ce mercredi à 21 heures le Dinamo Zagreb au Stade de Suisse, avant de se déplacer en Croatie dans une semaine pour le match retour. Une double confrontat­ion à 15 millions de francs, soit la rentrée financière garantie à toutes les équipes qui atteignent la phase de groupes de la plus prestigieu­se des compétitio­ns européenne­s. Young Boys pourrait gagner plus du double en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la compétitio­n. A peu de chose près l’équivalent de son budget, estimé à 35 millions de francs.

Quatrième tentative

L’aubaine financière s’accompagne­rait bien sûr d’un défi sportif. Participer à la Ligue des champions implique de charger des semaines déjà bien remplies de six rencontres supplément­aires avec un effectif qui n’a pas la profondeur de ceux des plus grands clubs. La saison dernière, le FC Bâle a atteint les huitièmes de finale de la C1 et y a même signé une victoire contre Manchester City (2-1), mais en parallèle son statut a vacillé en Super League après huit ans de règne.

Pour avoir le privilège de se mesurer à certaines des meilleures équipes du monde, Young Boys doit encore briser son plafond de verre. Le club de la capitale n’a jamais franchi les barrages de qualificat­ions en trois tentatives, éliminés par le CSKA Moscou l’an dernier, par le Borussia Mönchengla­dbach en 2015-2016 et par Tottenham en 2010-2011.

Face au Dinamo Zagreb, la qualificat­ion semble à la portée des Suisses, mais les Croates ont pour eux l’expérience de l’exercice. Champions de Croatie douze fois ces treize dernières années, ils se sont invités six fois au premier tour de la Ligue des champions. Leur buteur suisse Mario Gavranovic, qui a participé à la Coupe du monde en Russie avec la Nati, assurait il y a quelques mois au Temps que «les meilleures équipes croates sont bonnes et rivalisent clairement avec le haut du classement de Super League».

Pour faire la différence, les hommes du nouvel entraîneur Gerardo Seoane, débauché cet été à Lucerne, pourront compter sur les automatism­es patiemment construits pendant l’ère Adi Hütter. Après le titre de champion décroché au printemps, le coach autrichien est parti à l’Eintracht Francfort, mais ses cadres sont restés, du défenseur Steve von Bergen à l’attaquant Guillaume Hoarau en passant par les milieux de terrain Djibril Sow ou Sékou Sanogo, qui vient de prolonger son contrat avec le club bernois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland