Le Temps

Faire son marché avec Anne-Sophie Pic

- ÉMILIE VEILLON

La Maison Pic fête cette année ses 40 ans. Trois génération­s se sont succédé en cuisine, André Pic, puis Jacques Pic et enfin Anne-Sophie Pic, pour trois étoiles au guide Michelin. La cheffe organise la troisième édition de son marché de fin d’été sur la terrasse du Lobby Lounge, au Beau-Rivage Palace de Lausanne, à quelques mètres de son restaurant gastronomi­que. Ce vendredi, elle se baladera entre la quinzaine de producteur­s qui lui livrent leurs saveurs de caractère au fil des saisons et l’inspirent en cuisine. «Mon réseau ne cesse de s’étendre depuis que je me suis installée à Ouchy il y a neuf ans. Je suis très admirative des démarches sincères, souvent axées sur la culture biologique, que je retrouve aussi dans la Drôme et à Valence où je suis établie», explique-t-elle. Pour cette nouvelle édition, elle souhaite mettre en valeur les savoirfair­e qui se perdent et plusieurs personnes qui ont choisi une reconversi­on profession­nelle.

Dans l’optique de découvrir de nouveaux producteur­s et d’élargir le spectre de ce marché condensé, elle a fait appel à Lausanne à Table. On y rencontrer­a donc Serge Guidoux, poissonnie­r de La Pêcherie d’Ouchy, Pascal Ruchet de la Boucherie du Centre, à Leysin, élu Mister Boutefas 2018. «J’ai découvert ce produit récemment et le trouve assez merveilleu­x», se réjouit la cheffe.

Mais aussi, dans le canton de Vaud, le très réputé fromager Jacques Duttweiler de Thierrens, Niels Rodin et ses agrumes cultivés à Borex, l’apiculteur Christian Mellioret, qui a des ruches à Chardonne et s’occupe de celles qui se trouvent dans le parc du Beau-Rivage, les frères Cuendet, maraîchers à Bremblens, et Michel Berthoud, cueilleur de plantes sauvages. Côté épicerie, on trouvera les herbes et plantes du Jardin des Monts et de l’Herboriste­rie Ariès, les vins de la Cave Marie-Thérèse Chappaz et du Domaine de la Colombe, les limonades artisanale­s Les Pétillante­s et les sirops de La Suisserie. «Une très belle surprise, sachant que les sirops 100% naturels sont très difficiles à trouver. J’en ai longtemps cherché pour mon épicerie à Valence», note Anne-Sophie Pic qui a collaboré avec Le Monde des épices, également présent au marché, pour créer quatre mélanges destinés à la cuisson des viandes et poissons.

Le marché d’Anne-Sophie Pic, vendredi 31 août, 11-14h dans les jardins du Beau-Rivage Palace (à l’intérieur en cas de pluie), Ouchy-Lausanne, www.brp.ch/agenda

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland