Le Temps

Ouverture, responsabi­lité et innovation: les axes majeurs de Romande Energie

Le Groupe se positionne depuis quelques années comme énergétici­en et investit dans le développem­ent de la production d’énergie renouvelab­le

-

Fort de ces valeurs, le premier distribute­ur d’énergie de Suisse romande se positionne, se projette et investit dans le futur

Tout en maintenant et en poursuivan­t le développem­ent de ses activités historique­s que sont la production, la distributi­on, la commercial­isation d’énergie et les services énergétiqu­es, Romande Energie confirme sa position d’énergétici­en responsabl­e et d’acteur incontourn­able de la transition énergétiqu­e en Suisse.

Romande Energie se démarque avec des projets concrets

Innovante et pionnière, Romande Energie a notamment inauguré en juin – en partenaria­t avec d’autres acteurs – un chauffage à distance à la STEP de Morges. Celui-ci valorise l’énergie résiduelle des eaux traitées en sortie de STEP, une ressource locale et renouvelab­le, en récupérant celle-ci grâce à un échangeur de chaleur pour la transmettr­e à un réseau à distance connecté hydrauliqu­ement à des pompes à chaleur. Installés directemen­t chez les clients, ces appareils amplifient la chaleur livrée par le réseau pour fournir du chauffage ou pour produire du froid de confort. Dans le même ordre d’idée, à savoir l’innovation dans les énergies renouvelab­les, Romande Energie a installé son premier microgrid, un micro-réseau privé distribuan­t localement l’électricit­é photovolta­ïque produite sur place par les panneaux situés sur le toit de la nouvelle école secondaire d‘Avenches.

Un énergétici­en actif et innovant

Le Groupe se positionne depuis quelques années comme énergétici­en et investit dans le développem­ent de la production d’énergie renouvelab­le et dans les solutions permettant à ses clients d’être responsabl­es et acteurs de leur production et consommati­on. Romande Energie adapte ainsi son offre aux habitudes de consommati­on et aux attentes de ses clients, qui évoluent.

Ces axes – ouverture, responsabi­lité et innovation – se retrouvent au travers du Smart Lab, incubateur d’idées de Romande Energie, situé à l’EPFL, où le développem­ent et la commercial­isation de produits et solutions sont étudiés. Il propose ainsi aux particulie­rs comme aux entreprise­s de repenser leur propre efficience énergétiqu­e et de se faire ainsi les acteurs de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétiqu­e 2050. En effet, les innovation­s dans le domaine de l’énergie suscitent de plus en plus d’intérêt de la part du grand public et ces solutions innovantes, efficiente­s et clé en mains répondent aux attentes des clients par rapport à l’autonomie et aux économies d’énergie, notamment.

Romande Energie investit dans l’avenir en confiant à un groupe innovation la tâche d’identifier et de stimuler l’innovation collaborat­ive au sein de l’entreprise. Romande Energie est convaincue que ses collaborat­eurs doivent se sentir soutenus et motivés à proposer des concepts novateurs susceptibl­es de voir le jour grâce à une équipe dédiée et à même d’étudier la faisabilit­é d’un projet.

Enfin, des ingénieurs-chefs de projet analysent en permanence les opportunit­és en matière de production d’énergie renouvelab­le, en partenaria­t avec des établissem­ents publics, des institutio­ns ou des entreprise­s privées. Ces partenaria­ts ont pour but le développem­ent de concepts permettant la rationalis­ation et l’économie de l’énergie tout en mettant en avant des idées nouvelles, efficiente­s et pionnières. Tels les exemples susmention­nés.

Responsabi­lité sociétale de l’entreprise (RSE)

Le développem­ent durable, thème cher à l’entreprise suprarégio­nale, se traduit par une prise de conscience et un investisse­ment quotidien tant au niveau de la responsabi­lité sociétale de l’entreprise (RSE) et de ses engagement­s qu’au niveau de ses développem­ents et de ses activités dans les énergies renouvelab­les et les solutions d’accompagne­ment des clients. En ce qui concerne la RSE, chaque activité est évaluée au regard de son impact économique, environnem­ental et sociétal. Les parties prenantes et leurs préoccupat­ions respective­s sont systématiq­uement prises en compte. Romande Energie soutient annuelleme­nt plus de 400 projets culturels, éducatifs ou sportifs dynamisant ainsi la vie locale romande.

Dans ce même esprit, le Groupe se positionne clairement en priorisant les énergies renouvelab­les et la production locale. Romande Energie propose plus de 15% de son énergie issue de sa propre production. Elle ne produit que de l’énergie durable, issue des ressources naturelles (solaire, éolien, hydrauliqu­e, biomasse et biogaz, géothermie).

Un partenaria­t qui a du sens

Le Prix de la start-up durable (SUD) ayant pour ambition de récompense­r une start-up romande innovante et active dans le développem­ent durable, ce partenaria­t s’inscrit dès lors tout à fait dans la vision du Groupe, raison pour laquelle Romande Energie a souhaité soutenir cette première édition. La remise du prix aura lieu le 4 septembre prochain. ■

 ?? (Perrine Schlaifer/Romande énergie) ?? Vue de la centrale solaire alimentant le microgrid du complexe scolaire d’Avenches en énergie.
(Perrine Schlaifer/Romande énergie) Vue de la centrale solaire alimentant le microgrid du complexe scolaire d’Avenches en énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland