Le Temps

Coût de la santé plafonné pour les ménages

- JOCELYN DALOZ

Conforméme­nt à l’adoption de compensati­ons sociales liées à la réforme fiscale RIE III, l’Etat vaudois met en place des mesures d’allègement dans les coûts de la santé. Dès 2019, jusqu’à 39% des ménages pourront être subvention­nés

C'est une mesure phare qu'annonçait hier le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard: dès le 1er septembre 2018, le canton de Vaud va plafonner le coût des primes maladie pour les ménages vaudois. Le taux sera fixé tout d'abord à 12%, puis baissera à 10% du revenu dès le 1er janvier 2019.

Cette décision s'appliquera à des dizaines de milliers de ménages, qui jusqu'à présent ne bénéficiai­ent pas de subsides pour les primes maladie. Jusqu'à 39% des ménages vaudois pourraient ainsi obtenir de l'aide pour payer leurs primes.

Une famille de deux adultes et deux enfants, au revenu de 90000 francs par an et ayant des frais d'assurance de 1000 francs par mois (calculés sur la base d'une moyenne), recevra par exemple une subvention mensuelle de 180 francs.

Selon le chef du Départemen­t de la santé et de l'action sociale, c'est une manière d'aider une classe moyenne de plus en plus sous pression. «La politique sociale ne peut plus être celle du remplaceme­nt, mais du complément au salaire», défend Pierre-Yves Maillard.

Sous le feu des critiques

Cette mesure était prévue dans le cadre de la réforme du canton de Vaud RIE III, qui prévoit un allègement fiscal pour les entreprise­s et des compensati­ons sociales adéquates.

Pour autant, elle est loin de faire l'unanimité: la droite critique ce qu'elle considère comme une politique de l'arrosoir intenable à long terme. Elle suscite également des réactions de la gauche radicale. «Il y a une contradict­ion à augmenter les aides d'un côté alors qu'on baisse massivemen­t les impôts, déplore Hadrien Buclin, député d'Ensemble à gauche au Grand Conseil. Il existe un risque de donner d'une main pour reprendre de l'autre.»

Face aux critiques, Pierre-Yves Maillard dévoilait hier que, pour la première fois, les dépenses sociales de 2018 sont en baisse de plus de 2% alors que le canton de Vaud a enregistré un excédent de 641 millions de francs en 2017. Une baisse qui s'est effectuée sans coupe budgétaire. «Il y a simplement moins de gens qui font appel à l'aide sociale.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland