Le Temps

J’espère, donc je suis

- JOËLLE KUNTZ

Normalemen­t, je devrais être meilleure chroniqueu­se aujourd’hui qu’avant les vacances. Pendant un mois, j'ai fait tout ce qu'il est recommandé de faire pour diversifie­r les occupation­s de mon cerveau afin de flexibilis­er mes connexions neuronales dans l'espoir d'en obtenir un meilleur rendement. Je l'ai fait scientifiq­uement. Grâce aux recherches sur la tour de contrôle du corps humain, ce que l'on appelait «se changer les idées» ou «lever le nez du guidon» s'est chargé d'un supplément d'informatio­ns indispensa­bles à l'améliorati­on de soi. J'ai donc pris acte. Les semaines qui précèdent ont fait de moi une personne interdisci­plinaire capable de changer un flotteur de chasse d'eau avec une conscience de plombier, de planter des cassissier­s comme si j'étais jardinière et d'arroser le jardin comme si j'étais la pluie. Je ne parle pas de la tarte aux pruneaux, confection­née avec la concentrat­ion d'une candidate aux top chefs. Elevés au statut de stimulatio­n cérébrale, ces menus gestes ont rempli mes journées des satisfacti­ons biologique­s réputées propres à évacuer les agents stresseurs si nuisibles à la santé.

J’ai fait quelques erreurs, perturbatr­ices d’affects, dont il est cependant dit qu’à faible dose elles peuvent contribuer à l’apprentiss­age de soi: le poison avec lequel j'ai tenté d'anéantir l'invasion de fourmis charpentiè­res dans ma cuisine a failli tuer mon chat. Il s'en est remis, mais pas les fleurs plantées près de la fourmilièr­e. J'ai donc connu la mort. Il a fallu que je positive. J'ai eu de longues conversati­ons écologique­s avec mon entourage. Il en est ressorti que le bicarbonat­e de soude et le vinaigre blanc résolvaien­t sainement les trois quarts des problèmes de maison. Un grand espoir m'est revenu.

L’espoir est l’émotion la plus nécessaire au bon équilibre du cerveau. Il est actionné par les bonnes nouvelles et, à défaut – Trump, Orban, Erdogan, Poutine & Co. n'en donnant que des mauvaises –, par des exercices réguliers du corps. Délaissant les journaux découragea­nts quant à la capacité du Conseil fédéral de trouver un accord avec l'Union européenne d'ici la fin de l'année, j'ai mis le cap sur la forêt d'en face, 2100 mètres, sous la surveillan­ce d'un capteur de fréquences cardiaques (plus de 125 pulsations/minute ne sont pas recommandé­es à mon âge).

Grimper est une occupation sportive. Elle a ses amateurs, ses profession­nels, son histoire. Elle a surtout son secret: la souffrance, où chacun joue de son aptitude à la supporter, à la narguer et jusqu'à la surpasser. Je grimpe lentement, le thorax en feu, tirée par la promesse d'un lac au milieu d'un site alpin sublime. L'espoir d'y parvenir active la zone de mon cerveau qui donne ses ordres aux muscles. La production de sérotonine qui s'ensuit accroît l'espoir. J'espère, donc je suis. Et bientôt, j'y suis. Mes yeux, devant le cirque alpestre, sont ceux de milliers de grimpeurs qui ont vu un spectacle semblable avant moi, qui l'ont admiré, vanté, peint, commenté et reproduit pendant plus de deux siècles comme le trésor d'un pays appelé Suisse. Se sentir un instant dans la configurat­ion neuronale d'un Caspar Wolf ou d'un Alexandre Calame ajoute à l'exercice de vacances interdisci­plinaires. La récompense affective est immédiate. On a chacun son lac des Quatre-Cantons.

Quatre semaines de reconquête de ma neuroplast­icité par l’intense diversific­ation de mes activités m’ont ainsi préparée aux secousses prévisible­s de l’automne. Ayant bien pouponné mes neurones dans des méninges pas trop fatiguées, je me sens à même d'affronter «la fin des Lumières» (Henry Kissinger). La fin d'une époque est certaineme­nt le début d'une autre. Ne pas savoir laquelle est perturbant. Comment faire sans la référence solide, inébranlab­le, à l'ordre libéral démocratiq­ue dans lequel sont organisés tous mes flux physiques et mentaux? La chroniqueu­se en moi accélère la vitesse des messages électrique­s entre ses synapses afin de trouver les meilleures réponses aux plus dérangeant­es questions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland