Le Temps

Le pouvoir d’un syndicat historique

- JOCELYN DALOZ

L’Union syndicale suisse est la plus importante faîtière d’organisati­ons syndicales en Suisse. Elle regroupe 16 syndicats et compte un peu moins de 380 000 syndiqués. Elle défend les intérêts des travailleu­rs et des chômeurs. Parmi les organisati­ons représenté­es figure le plus grand syndicat de Suisse, Unia, qui compte à lui seul 200 000 membres. Sont également membres, entre autres, le Syndicat des services publics (35 000 membres) et le Syndicat du personnel des transports SEV (40 000 membres).

La fédération est considérée comme étant l’une des quatre fédération­s économique­s les plus influentes au niveau national, aux côtés d’Economiesu­isse, de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et de l’Union suisse des paysans (USP). A ce titre, elle est un partenaire social incontourn­able avec lequel la Confédérat­ion négocie régulièrem­ent sur les questions économique­s et sociales.

Le président de l’USS est donc une figure clé de la politique fédérale suisse. Le président sortant, Paul Rechtstein­er, siège également au Conseil des Etats et Pierre-Yves Maillard a luimême déclaré son intention de se présenter au National s’il était élu à la tête de l’USS.

Le coup de théâtre estival opéré par Paul Rechtstein­er en août, lorsque celui-ci a refusé de participer à la consultati­on du Conseil fédéral sur les mesures d’accompagne­ment, a démontré le poids du syndicat. A l’heure de l’enjeu crucial de l’accord-cadre avec l’Union européenne, celui ou celle qui sera élu(e) en novembre se verra au coeur des grands enjeux économique­s et sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland