Le Temps

L’îlot de Promenthou­x a fait peau neuve

- ÉMILIE VEILLON

Il faut imaginer une fine bande de gazon dissimulée entre des propriétés de maître, sur les rives du Léman. Rien que le chemin qui mène à cette plage est déjà une destinatio­n en soi. Avec, d’un côté, une ferme élégante, de l’autre, de hauts portails et des tourelles à peine visibles entre les arbres. Située en contrebas de Prangins, la plage de Promenthou­x constitue un îlot estival comme on en trouve peu. Loin de la ville. A taille humaine. Avec un peu de sable pour les châteaux, mais aussi un accès à l’eau semi-profonde par des marches, des douches, quelques jeux pour enfants. Et un bon mélange de Genevois, Vaudois, expats, accros au bronzage et familles, qui fait la gaieté du lieu.

Depuis ce printemps, la plage attire, en plus des habitués, une nouvelle clientèle amatrice des buvettes de charme. Car l’ancienne cantine s’est muée en jolie guinguette pieds dans l’eau. Reprise par Philippe Bozaldes, qui gère également le Café du château de Prangins, elle a d’abord changé de décor. Caisses en bois empilées, servant d’étagères, plantes géantes et canapés en bambou réchauffen­t l’atmosphère de cette bâtisse en bois typique des constructi­ons lacustres.

Côté carte, on trouve un beau panel de mets estivaux, du tartare de boeuf coupé au couteau ou tataki de thon et taboulé de quinoa au saumon gravlax, en passant par des planchette­s mer et terre, des salades gourmandes, une entrecôte de boeuf sauce chimichurr­i, un burger Angus avec frites et coleslaw, des glaces artisanale­s. «Nous avons choisi de partir sur des mets frais, de saison, mais pas forcément locaux. Nous ne cuisinons par exemple pas de filets de perche, parce qu’un approvisio­nnement à la saison du pays n’est pas possible. En revanche, on les propose en plat du jour quand la pêche est bonne», explique Philippe Bozaldes.

Des plats généreux et joliment dressés, à accompagne­r d’un des vins de La Côte présents sur la carte, comme le Domaine de Penloup, à Tartegnin, ou le Féchy Grand Cru de Pierre-André Gallay. Entre deux baignades, pour que dure encore quelques semaines ce merveilleu­x été. ▅

Le Petit Bouchon de Promenthou­x, route de Promenthou­x 100, Prangins (VD), lu-di midi et soir jusqu’à mi-octobre (fermé le lundi dès mi-septembre). 022 361 34 20, www.facebook.com/Petitbouch­onpromenth­oux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland