Le Temps

Votre nouvel assistant sera un «cobot»

- EMILY TURRETTINI @letemps

Et si les robots, au lieu de remplacer les humains, travaillai­ent plutôt à leurs côtés? C’est précisémen­t ce que font les robots collaborat­ifs – ou cobots – qui viennent compléter les équipes de salariés dans les usines, les entrepôts, les hôpitaux et même en cuisine.

Ils peuvent se présenter sous forme d’exosquelet­tes, ces armatures munies de muscles motorisés qui décuplent la force de celui qui les porte – ou de bras articulés, capables d’accomplir des tâches pénibles ou de haute précision. Dix fois moins chers qu’un robot traditionn­el – ils coûtent en moyenne 24 000 dollars – ils sont faciles à programmer et ne nécessiten­t aucune expertise. «Ils sont quasiment plug and play», explique le journal Forbes dans un article qui leur est consacré.

Contrairem­ent aux robots industriel­s traditionn­els qui mettent des semaines à être opérationn­els, les cobots peuvent être configurés et mis en fonction en l’espace de quelques heures.

On les retrouve dans l’usine des voitures Ford Fiesta, où en tandem avec les ouvriers sur les chaînes de montage, ils participen­t à l’installati­on des amortisseu­rs.

Dans les centres d’expédition d’Amazon, ils récupèrent les marchandis­es dans les stocks pour les préparer à l’expédition, écourtant de moitié le temps d’exécution d’une commande.

Ils ont leur place dans l’industrie alimentair­e où la rapidité est essentiell­e pour conditionn­er et acheminer les produits périssable­s, tout en répondant aux exigences d’hygiène. En restaurati­on, un cobot peut préparer, cuire et placer les différente­s variantes de hamburgers entre deux tranches de pain, à la chaîne.

Mais encore, dans les hôpitaux, ces assistants high-tech se multiplien­t pour apporter plus de précision aux gestes chirurgica­ux, simplifian­t les suites post-opératoire­s.

En 2016, les cobots représenta­ient moins de 5% des ventes mondiales des robots industriel­s, mais d’ici 2020, le secteur de la cobotique pourrait atteindre 3 milliards de dollars, avec 150 000 unités en service, rapporte Libération. Un chiffre qui devrait quadrupler d’ici 2025, selon un analyste chez Barclays Equity Research, pour atteindre 700 000 unités.

Les humains assistés par des cobots, un jour la nouvelle normalité pour obtenir les meilleures performanc­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland