Le Temps

Donnez vos lunettes!

- ANN KATO PROFESSEUR­E HONORAIRE EN NEUROSCIEN­CES À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE blogs.letemps.ch/ann-kato

Aujourd’hui, il semble que chaque opportunit­é d’emploi nécessite l’intelligen­ce artificiel­le pour augmenter la productivi­té. C’est le nouveau standard de référence pour l’innovation technologi­que. Cependant, les inventions plus anciennes telles que les lunettes, découverte­s en 1268, ont encore la possibilit­é d’améliorer la productivi­té d’un milliard de personnes sur la planète.

Une étude récente publiée dans la prestigieu­se revue The Lancet Global Health a montré que les lunettes pour les travailleu­rs du thé en Inde augmentent leur productivi­té. En fait, la diminution de la vision de près (presbytie) liée à l’âge est la cause la plus fréquente de déficience visuelle au monde. C’est la première étude contrôlée et randomisée à évaluer les effets des lunettes sur des performanc­es au travail.

Les experts disent que la cueillette du thé de qualité est une procédure nécessitan­t des compétence­s élevées. Cela demande une bonne coordinati­on des mains et des yeux, de la dextérité, de la précision, de la concentrat­ion et de la vitesse. De plus, la productivi­té se traduit directemen­t en argent. Plus vous cueillez, plus vous gagnez. Dans cette étude de 11 semaines, les 751 participan­ts étaient principale­ment des femmes âgées de 40 ans et plus, dans trois plantation­s de thé en Inde. Avec les lunettes, le poids quotidien des feuilles de thé récolté est passé de 25 à 35 kg. Tous les participan­ts ont convenu qu’il est important de maximiser leurs revenus en cueillant le plus de feuilles possible.

On s’habitue à une vision réduite

Un professeur d’ophtalmolo­gie de l’Université Queen’s de Belfast et P.A. Reddy de l’Institut d’ophtalmolo­gie de Pondichéry, en Inde, se sont associés, et ils ont été financés par l’associatio­n caritative Clearly. Ils ont constaté que l’augmentati­on de la productivi­té des travailleu­rs portant des lunettes était la plus importante jamais obtenue par une interventi­on médicale dans un tel essai clinique.

Compte tenu de l’augmentati­on de revenu potentiell­e, du faible coût et de la simplicité des lunettes, il semble étrange que ce groupe de travailleu­rs du thé n’ait jamais été étudié. Un milliard de personnes, principale­ment dans les pays pauvres, souffrent de myopie non corrigée. Dans certains pays, seuls les opérateurs agréés peuvent vendre des lunettes. Une vision réduite s’installe parmi des victimes qui s’y habituent. Il semble que les travailleu­rs pensaient qu’à l’âge de 50 ans, on ne pourrait pas effectuer la cueillette comme avant. Cependant, dans cet essai, la productivi­té des travailleu­rs âgés portant des lunettes était aussi bonne que celle des jeunes cueilleurs.

Ne jetez donc jamais vos vieilles lunettes. Ramenez-les au magasin où vous les avez achetées. Il est obligé de les donner à une organisati­on philanthro­pique qui les enverra dans un pays plus pauvre où les besoins en lunettes sont énormes. Vous aidez peut-être une couturière, un tailleur ou un travailleu­r du thé en Inde, au Bangladesh, en Afrique ou au Sri Lanka à améliorer sa vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland