Le Temps

Magasins, internet, qui pollue le plus?

- J. M.

Le commerce en ligne pollue, c’est une évidence. Mais pollue-t-il plus que les magasins? C’est ce qu’ont essayé de savoir des chercheurs suisses. En 2013, l’EPFL et le MIT ont coopéré pour prouver que le cybernaute, celui qui cherche, compare, commande et retourne le bien sur internet, polluait moins que la personne qui se rend dans un magasin.

«Le transport peut être davantage organisé et optimisé dans l’e-commerce que si chaque personne se rend individuel­lement dans son commerce», précise le coauteur de l’étude, Naoufel Cheikhrouh­ou, professeur de logistique à l’EPFL et à la HEG Genève.

A l’Université de Saint-Gall, lors d’une étude comparable de 2017, donner des résultats aussi clairs était impossible. «Selon la situation, les résultats s’inversent, précise Patrick Kessler, président de l’Associatio­n suisse de vente à distance ayant participé aux recherches. Mais on a constaté que plus le volume de colis augmente, plus la distributi­on devenait efficace et écologique.»

Une étude lancée par la Confédérat­ion il y a plus d’un an, et qui paraîtra d’ici à la fin de l’année, pourrait trancher cette question. Mais pour le consultant indépendan­t en e-commerce, Olivier A. Maillard, il s’agit simplement du transfert d’un mode logistique à un autre. Du commerce traditionn­el vers celui en ligne. De là à dire si on améliore ou péjore la situation…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland