Le Temps

«Thriller», de Jackson (Hole)

- VALÉRIE LEMAIGRE ÉCONOMISTE EN CHEF, BCGE

La rentrée a sonné, et sur les marchés financiers la tonalité des couleurs est plutôt verdoyante. Les vertus du cycle actuel, saluées par les profits des entreprise­s ce premier semestre de l’année, redonnent une orientatio­n favorable aux actifs risqués, relâchant également les pressions sur les changes largement dominantes au cours de ce mois d’août (en particulie­r dans certaines économies émergentes). A Jackson Hole, université d’été des banquiers centraux, le «thriller» de saison semble avoir été rangé avec les revolvers à eau et autres armes de négociatio­n commercial­e, en l’absence remarquée de hauts représenta­nts de la Banque centrale européenne.

Les cerveaux centraux

La prise de hauteur dans les montagnes de l’Etat du Wyoming aux Etats-Unis est traditionn­ellement l’occasion d’identifier les principale­s thématique­s courantes des banquiers centraux. Cette année, plus question de déflation et d’instrument­s non convention­nels, la normalisat­ion de la politique monétaire américaine bien entamée a concentré les cerveaux sur la question de la stabilité des prix, des mesures d’inflation et de sa résilience face à un marché dit de plein-emploi. Comme d’ailleurs à Sintra au Portugal, en juin dernier, la courbe de Philips, les évolutions technologi­ques et les changement­s de modèle de ventes au détail (type Amazon) ont été analysés.

L’inflation dépend des changes

Mais le thriller de l’été n’était pas vraiment loin de Jackson, et la question des tarifs douaniers a plané sur les discussion­s, non pas par ses effets directs sur l’inflation qui devraient rester bornés, mais par ses conséquenc­es sur le dollar et plus généraleme­nt sur les taux de change.

En effet, des travaux présentés, il ressort que l’inflation reste bien ancrée grâce notamment aux politiques monétaires et aux systèmes de convergenc­e des prix régionaux – merci à la globalisat­ion et à la technologi­e (big data). Néanmoins, elle réagit de plus en plus aux oscillatio­ns des taux de change; la stabilité des prix serait dès lors de plus en plus dépendante des monnaies.

En conséquenc­e, plus question de guerre des devises pour les banquiers centraux, et place aux implicatio­ns des batailles des tarifs puisqu’elles se traduisent par des effets sur les monnaies en renforçant notamment le dollar, frein assez automatiqu­e au commerce mondial. La quiétude des montagnes de Jackson n’a dès lors pas permis de mettre entre parenthèse­s le thriller de l’été, qui reste une préoccupat­ion non pas seulement pour le taux d’activité des secteurs très sollicités par le commerce mondial (automobile et semi-conducteur­s), mais également pour la stabilité des prix et la gestion de la politique monétaire de cette rentrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland