Le Temps

Investir en accord avec les 17 objectifs des Nations unies

- JESSICA ALSFORD* MANAGING DIRECTOR ET RESPONSABL­E DE LA RECHERCHE EN DÉVELOPPEM­ENT DURABLE CHEZ MORGAN STANLEY

La réalisatio­n de ces objectifs de développem­ent nécessiter­a entre 5 et 7 milliards de dollars d’ici à 2030. Pour les investisse­urs, c’est une opportunit­é à saisir, avance Jessica Alsford, responsabl­e de la recherche en développem­ent durable chez Morgan Stanley

En 2015, dans le cadre du Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030, les pays membres des Nations unies ont adopté les 17 objectifs de développem­ent durable (ODD). La communauté internatio­nale s’est ainsi fixé un plan d’action, lequel s’inscrit dans un nouveau programme de développem­ent durable, pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

La réalisatio­n de ces 17 objectifs, articulés en 169 cibles, nécessiter­a entre 5 et 7 milliards de dollars d’ici à 2030, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent. Des capitaux devront être injectés dans des domaines clés comme l’éducation, l’infrastruc­ture et les énergies renouvelab­les. Cela devrait créer un large éventail d’opportunit­és d’investisse­ment offrant un impact concret, pour les investisse­urs comme pour les entreprise­s. Ainsi, la réalisatio­n des ODD pourrait dans ces conditions être un moteur essentiel de la croissance économique mondiale future, et, par la même voie, de rendements financiers à long terme.

Le recyclage du métal

Nos travaux consacrés aux ODD ont identifié de nombreux secteurs et régions susceptibl­es d’intéresser les investisse­urs qui recherchen­t un rendement financier tout en contribuan­t aux objectifs des Nations unies.

Ainsi, le secteur du recyclage du métal pourrait soutenir la réalisatio­n de l’ODD12, «Consommati­on et production responsabl­es», en réduisant l’utilisatio­n croissante des ressources épuisables. La production d’aluminium ou de cuivre à partir de déchets réduit également la quantité d’énergie nécessaire par rapport à la production à base de sources primaires. Il en est de même des fabricants de batteries, dont le développem­ent de nouvelles technologi­es devrait assurer l’essor des véhicules électrique­s et jouer un rôle majeur dans la réalisatio­n de l’ODD11, «Villes et communauté­s durables».

Favoriser les infrastruc­tures

De nombreuses branches d’activités peuvent contribuer à la réalisatio­n de plusieurs objectifs. En Inde et aux Philippine­s, des entreprise­s de services publics créent des infrastruc­tures pour améliorer l’accès à l’électricit­é dans les régions les plus défavorisé­es. L’électrific­ation est un facteur important du développem­ent économique, et favorise ainsi l’ODD1, «Fin de la pauvreté». En outre, les sociétés disposant d’installati­ons de production électrique à partir de ressources renouvelab­les et offrant des produits à haute efficience énergétiqu­e seront en

L’intégratio­n des objectifs durables au sein des priorités stratégiqu­es d’une entreprise figure parmi les meilleures pratiques possibles actuelleme­nt

phase avec l’ODD7, «Energie propre et d’un coût abordable».

La collecte et le traitement des eaux usées dans les régions présentant un faible accès aux services d’assainisse­ment, telles que l’Afrique subsaharie­nne, offrent aux investisse­urs la possibilit­é de contribuer à l’ODD6, «Eau propre et assainisse­ment».

Favoriser l’inclusion sociale

Si tous les secteurs sont susceptibl­es d’appuyer la réalisatio­n des objectifs des Nations unies, certains joueront un rôle moteur pour les autres. L’investisse­ment dans des projets d’infrastruc­tures peut stimuler la croissance économique et la création d’emplois, tandis qu’un meilleur accès à internet par les opérateurs de télécommun­ications favorise l’inclusion sociale, soutient la productivi­té et dynamise l’innovation. Le déploiemen­t des technologi­es de l’informatio­n peut servir des projets très divers, allant de l’atténuatio­n des risques climatique­s au renforceme­nt de la sécurité.

Les objectifs de développem­ent durable ne peuvent et ne doivent pas être envisagés indépendam­ment: les efforts en vue de leur réalisatio­n seront influencés et favorisés par les grandes transforma­tions en cours, comme la révolution numérique et l’économie du partage. De plus, il faut également compter avec des événements exogènes, tels que l’Accord de Paris sur le climat à l’issue de la COP21, les élections à l’échelle nationale ou des incidents écologique­s.

Pour les investisse­urs, la mesure de l’impact environnem­ental et social des entreprise­s constitue la difficulté majeure. A cet égard, un effort considérab­le de transparen­ce est nécessaire: les données publiées par les entreprise­s en matière de durabilité sont peu cohérentes et insuffisan­tes. Or, la publicatio­n de ces données est essentiell­e pour l’intégratio­n des ODD dans les décisions d’investisse­ment. Il importe à présent de passer des déclaratio­ns d’intention à l’utilisatio­n d’indicateur­s de performanc­e.

L’intégratio­n des objectifs durables au sein des priorités stratégiqu­es d’une entreprise et la publicatio­n de ses résultats dans son rapport annuel figurent parmi les meilleures pratiques possibles actuelleme­nt. Selon une étude réalisée par Corporate Citizenshi­p, 49% des entreprise­s déclaraien­t en 2016 qu’elles étaient susceptibl­es d’intégrer les ODD dans le cadre de leurs pratiques de transparen­ce, contre 29% en 2015.

Préconiser une transparen­ce accrue en matière d’impact social et environnem­ental ne signifie pas pour autant que la création de valeur économique soit négligée ou reléguée au second plan. Pour que ce type d’investisse­ment séduise les investisse­urs, il serait logique d’attendre que leurs perspectiv­es de rendement soient comparable­s à celles d’autres options d’investisse­ment, les bénéfices sociaux et environnem­entaux constituan­t alors un atout supplément­aire. Ce n’est qu’à cette condition que la demande pour ce type d’investisse­ment atteindra un niveau suffisant afin que l’ambition des objectifs pour 2030 puisse être qualifiée de réaliste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland