Le Temps

Millésime 2018: Apple dévoile sa nouvelle génération d’iPhone

Apple a lancé mercredi soir trois nouveaux smartphone­s, dont un à l’écran plus grand que le modèle X actuel. La marque vise ainsi résolument le haut de gamme

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Apple poursuit ses expérience­s. Une année après avoir lancé son iPhone le plus cher, le modèle X dès 999 dollars, la firme dirigée par Tim Cook a présenté mercredi soir son smartphone le plus grand. Le modèle Xs Max possédera ainsi un écran d’une diagonale de 6,5 pouces, soit 16,7 centimètre­s. D’apparence, il aura la même taille que le modèle 8Plus, mais son écran occupera toute la surface avant. En parallèle a été annoncé mercredi le modèle Xs, qui possède la même taille que le modèle X, en plus puissant. Sa mémoire maximale atteindra les 512 Go, une manière pour Apple de répondre au récent Galaxy Note 9 de Samsung.

Parmi les nouveautés, les deux smartphone­s auront pour la première fois un emplacemen­t pour deux cartes SIM (en Chine), et la possibilit­é d’avoir en parallèle, dans le reste du monde, une eSIM, soit une carte virtuelle placée dans l’appareil. Sans surprise les capteurs photos des téléphones seront améliorés et il sera possible de jouer sur la profondeur de champ après avoir pris un cliché. L’autonomie des appareils devrait être améliorée.

L’iPhone Xs sera disponible à partir de 999 dollars. L’iPhone Xs Max à partir de 1099 dollars.

Un troisième iPhone a été dévoilé, le modèle Xr. Il mesure 6,1 pouces, soit 15,4 centimètre­s de diagonale. Son écran est LCD, et non OLED comme les deux autres modèles. Ce téléphone, disponible en plusieurs couleurs, se présente comme le successeur de l’iPhone 8. Son premier prix sera de 749 dollars.

Prix moyen en hausse

Apple a franchi un cap, il y a une année, en lançant un iPhone à 999 dollars, le modèle X. Jamais la multinatio­nale n’avait encore commercial­isé un smartphone à ce prix, ce qui avait rendu plusieurs analystes pessimiste­s sur l’avenir de la société. Ces peurs se sont révélées infondées et Apple est parvenu, sur les neuf derniers mois, à augmenter à 758 dollars le prix moyen de vente d’un iPhone. En 2017, ce prix était de 652 dollars, contre 603 dollars en 2014. Les prix ont beau augmenter sensibleme­nt, les clients suivent. Samsung l’a imité cet été, en fixant à 999 dollars le premier prix de son modèle Galaxy Note 9.

Profitabil­ité record

Et pour Apple, l’iPhone demeure une machine à gagner de l’argent. Lors du dernier trimestre, le téléphone a contribué à hauteur de 56% à son chiffre d’affaires global. Et surtout, au niveau mondial, la société dirigée par Tim Cook «croque» le marché des smartphone­s. Pas forcément au niveau des ventes: il y a quelques semaines, le chinois Huawei passait devant la société américaine, avec 13,3% des ventes, devant les 11,9% d’Apple. Samsung demeure le leader incontesté avec 19,3%, selon la société de recherche Gartner.

Mais en termes de profitabil­ité, le tableau est tout autre. Lors du dernier trimestre 2017, selon les chiffres de la société de recherche anglaise Strategy Analytics, Apple est parvenu à lui seul à générer 51% du chiffre d’affaires de l’ensemble des fabricants de smartphone­s, chinois, sud-coréens et américains confondus. Et pas moins de 87% des bénéfices de l’ensemble de l’industrie. En une phrase: peu importe que les ventes d’iPhone reculent sur un trimestre, leurs prix sont si élevés que cela ne se ressent absolument pas dans les livres de comptes de la société. Et c’est ce qui a permis, il y a quelques jours, à Apple de passer le cap des mille milliards de dollars de capitalisa­tion boursière.

A noter qu’Apple a aussi lancé une nouvelle montre mercredi, le modèle Watch Series 4, dont le premier prix, aux Etats-Unis, sera de 399 dollars. Son écran sera 30% plus grand que l’actuelle Apple Watch Series 3, dont le premier prix sera baissé à 279 dollars. Le nouveau modèle sera équipé d’un électrocar­diogramme et pourra détecter une chute, et après une minute d’inactivité, appeler un contact d’urgence.

 ?? (JUSTIN SULLIVAN/GETTY) ?? Phil Schiller, chef marketing d’Apple, présentant les deux nouveaux téléphones haut de gamme de la marque.
(JUSTIN SULLIVAN/GETTY) Phil Schiller, chef marketing d’Apple, présentant les deux nouveaux téléphones haut de gamme de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland