Le Temps

Le plus vieux dessin humain? Un hashtag!

-

Une pierre comportant des lignes graphiques remontant à 73 000 ans a été découverte dans une grotte d’Afrique du Sud

Le plus vieux dessin d’origine humaine, retrouvé dans une grotte en Afrique du Sud, est fait de lignes parallèles entrecrois­ées à la manière d’un hashtag. Il remonte à 73000 ans, rapporte une équipe internatio­nale de chercheurs dans la revue Nature.

Par hasard

La découverte provient de la grotte de Blombos, située à environ 300 kilomètres du Cap, un site célèbre qui fait l’objet de fouilles depuis 1991. Le motif réalisé à l’aide d’un morceau d’ocre pointu sur une pierre de silcrète dépasse d’au moins 30000 ans tous les autres dessins similaires connus en Afrique, Europe et Asie du Sud-Est.

C’est Luca Pollarolo, chercheur aux université­s de Genève et de Witwatersr­and (Afrique du Sud), qui est tombé par hasard sur la pierre parmi plusieurs milliers d’autres qu’il était en train d’examiner. Des analyses au microscope et d’autres examens ont confirmé que les lignes parallèles étaient bien un dessin.

La rupture des lignes sur les bords de la pierre indique que le motif était probableme­nt plus grand et plus complexe, selon un communiqué de l’Université de Witwatersr­and.

Cette nouvelle trouvaille confirme que des représenta­nts précoces de l’homme moderne Homo sapiens ont réalisé des motifs graphiques à l’aide de différents matériaux et techniques. On ignore toutefois s’il s’agit de simples décoration­s ou si un symbolisme plus complexe se cache derrière ces dessins.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland