Le Temps

Economies chez Arte: «un effort douloureux»

-

La présidente d’Arte France réagit aux mesures d’économies imposées par le gouverneme­nt

«Cela peut paraître modeste, mais c’est un effort douloureux», et un «exercice compliqué», vu la petitesse relative du budget de la chaîne, a affirmé mercredi Véronique Cayla, tout en admettant comprendre la situation car «c’est une réforme importante de l’audiovisue­l public».

La présidente d’Arte France qui était auditionné­e à l’Assemblée nationale par la commission des affaires culturelle­s et de l’éducation a souligné que le budget d’Arte France (le pôle français de la chaîne, qui dispose d’un pendant allemand, Arte Deutschlan­d, et d’une structure centrale franco-allemande, Arte GEIE) pour 2019 avait été ramené à 277,5 millions d’euros, soit 2 millions d’euros de moins qu’en 2018 et environ 10 millions d’euros de moins que la trajectoir­e fixée dans son Contrat d’objectif et de moyens (COM). Ce plan prévoyait au contraire des hausses régulières de ses recettes.

«Double peine»

En outre, cela génère une «double peine», a-t-elle ajouté, expliquant que lorsque le budget d’Arte France baissait, cela réduisait mécaniquem­ent la contributi­on allemande à Arte GEIE, les pôles français et allemand finançant la structure à parité.

Ces mesures résultent des économies que le gouverneme­nt Macron a décidé d’imposer aux différents groupes de l’audiovisue­l public (France Télévision­s, Radio France…) successive­ment en septembre 2017, pour l’année 2018, puis cet été, pour le budget 2019 et la suite du quinquenna­t.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland