Le Temps

Les 170 ans de la Constituti­on fédérale célébrés à Berne

FESTIVITÉS la charte fondamenta­le avait été signée le 12 septembre 1848, désignant Berne comme capitale fédérale

- ATS

Le canton et la ville de Berne ont reçu mercredi le corps diplomatiq­ue et les parlementa­ires fédéraux à l’occasion du 170e anniversai­re de la Constituti­on et de la désignatio­n de Berne comme siège des autorités fédérales. 170 invités étaient de la partie.

La manifestat­ion commémorai­t la signature de la Constituti­on fédérale le 12 septembre 1848 dans la salle de l’Empire du restaurant Zum Äusseren Stand. Cette date marque la naissance de la Suisse moderne avec la création d’un Etat fédéral dans la foulée de la victoire des libéraux-radicaux dans la guerre du Sonderbund en 1847.

Corps diplomatiq­ue

Le canton et la ville de Berne cultivent leurs relations avec le corps diplomatiq­ue et les Chambres fédérales, ont souligné les organisate­urs devant la presse réunie pour l’événement. Des rencontres ont lieu régulièrem­ent pour approfondi­r les contacts avec les diplomates en poste à Berne et les parlementa­ires fédéraux.

Le président du gouverneme­nt bernois, Christoph Neuhaus (UDC), et le maire de Berne, Alec von Graffenrie­d (Verts Liste libre), ont accueilli leurs hôtes au restaurant historique de la signature. La Constituti­on fédérale de 1848 a non seulement été signée là, mais celle du canton de Berne y a aussi été rédigée en 1831.

Ce lieu chargé d’histoire symbolise aux yeux de Christoph Neuhaus «le fédéralism­e et l’ouverture au monde emblématiq­ues de la vie politique bernoise». Il avait par ailleurs vu la naissance de l’Union postale universell­e en 1874.

Le président du gouverneme­nt bernois a relevé l’importance du rôle de Berne en tant que centre politique de la Suisse. «La ville fait partie des sites suisses importants dans les domaines de la recherche et de la formation», a-t-il rappelé en substance.

Après la signature du 12 septembre 1848, les Chambres fédérales, nouvelleme­nt élues, se sont réunies pour la première fois en novembre à Berne et l’ont choisie comme siège des autorités fédérales.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland