Le Temps

A Paris, Alain Berset insiste sur les convergenc­es franco-suisses

VISITE Le président de la Confédérat­ion était reçu mercredi par Emmanuel Macron à l’Elysée. Les questions européenne­s ont dominé la discussion

- RICHARD WERLY, PARIS @LTwerly

Comment va la France, un an et demi après l'élection d'Emmanuel Macron? Alain Berset n'a pas posé la question lors de son entrevue, mercredi, avec son homologue au palais de l'Elysée. «Nous n'avons pas abordé de questions strictemen­t intérieure­s, à l'exception du débat actuel au parlement suisse sur la réforme de la fiscalité des entreprise­s», a expliqué le président de la Confédérat­ion.

Exit, donc, les comparaiso­ns entre ces deux voisins qui partagent tant, d'un point de vue historique et économique. «Quand on regarde les chiffres en début d'entretien, cela résume tout, a poursuivi le conseiller fédéral. La première France hors de France est en Suisse. La première Suisse hors de Suisse est en France». Fermez le ban.

Deux sujets principaux

La conversati­on entre présidents s'est dès lors surtout focalisée sur deux sujets: la situation internatio­nale et le multilatér­alisme, dont la France comme la Suisse sont d'ardents défenseurs; et le dossier européen avec, en toile de fond, l'actuelle négociatio­n sur un accord institutio­nnel entre Berne et Bruxelles.

Preuve que le soutien de Paris est recherché par la Suisse, le secrétaire d'Etat chargé du dossier, Roberto Balzaretti, était présent. Discours rodé, là aussi: «J'ai expliqué au président Macron que nous avons besoin, en Suisse, sur ces questions, de trouver un équilibre», a complété Alain Berset en maniant le chaud et le froid.

Côté chaud: le 1,3 milliard de francs pour la cohésion de l'Union, que la Confédérat­ion garde en réserve comme un levier de discussion. Côté froid: la question sensible de l'équivalenc­e boursière renouvelée pour un an seulement en décembre 2017 par les 28 Etats-membres de l'UE, et évoquée durant la discussion car elle arrive bientôt à échéance. «Notre intérêt est que l'accord institutio­nnel à venir couvre le plus de sujets possible», a poursuivi le chef du Départemen­t de l'intérieur, qui a redit sa ligne rouge: «Si on ne comprend pas le fait que nous avons besoin d'un soutien dans le pays, on n'accepte pas nos institutio­ns».

Le problème du Brexit

Pour le reste? Une visite plus prospectiv­e que directemen­t tournée vers les solutions aux problèmes existants. Le Brexit? «J'ai confirmé l'évidence: personne ne peut douter aujourd'hui qu'il pose à la Suisse un problème supplément­aire dans ses relations avec l'Union». Les relations bilatérale­s en matière de défense? «Nous avons évoqué le remplaceme­nt de nos avions de combat. Mais j'ai redit que nous sommes de nouveau au tout début du processus». Le maintien controvers­é de Tariq Ramadan en détention préventive par la justice française depuis février 2018? «C'est une affaire consulaire qui est gérée à ce niveau. nous n'en avons pas parlé».

La seule nouvelle parait, au final, être le retour programmé d'Alain Berset à Paris dans quelques semaines. Le conseiller fédéral assistera, le 11 novembre, aux commémorat­ions du centenaire de la fin de la première guerre mondiale et au sommet de Paris sur la paix organisé dans la foulée. «La Suisse n'est évidemment pas invitée comme puissance belligéran­te, mais pour sa grande tradition humanitair­e», a précisé Alain Berset. Une tradition qui l'a aussi amené à évoquer avec Emmanuel macron les actuelles tragédies humanitair­es en Syrie, au Yémen et la douloureus­e question des migrants au Liban.

Routine présidenti­elle

Une heure pile d'entretien. Et pas d'autres résultats à brandir qu'une meilleure compréhens­ion mutuelle. Après Alain Berset, Emmanuel Macron a aussitôt quitté l'Elysée pour le château de Versailles, où il recevait hier soir en grande pompe le prince hériter du Japon. Le conseiller fédéral, lui, avait dans la matinée pris le temps de visiter l'atelier du sculpteur suisse Alberto Giacometti, auquel le Musée Maillol consacre une exposition à partir du 14 septembre à Paris, et l'espace culturel alternatif le 104. L'Elysée? Une routine présidenti­elle franco-suisse.

 ?? (KEYSTONE/PETER KLAUNZER) ?? Alain Berset, reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée.
(KEYSTONE/PETER KLAUNZER) Alain Berset, reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland