Le Temps

Natalie Rickli dopée par le sexisme de son adversaire

ZURICH La candidatur­e de la conseillèr­e nationale aux élections cantonales 2019 reçoit un large soutien de son parti. Les attaques de son concurrent se sont retournées contre lui

-

L'UDC zurichoise tient sa nouvelle star: Natalie Rickli, 41 ans, briguera un siège au gouverneme­nt lors des élections cantonales de mars 2019. Sa candidatur­e a été plébiscité­e par la base, qui, avec 244 voix, l'a largement préférée à son adversaire Christian Lucek.

Conseillèr­e nationale depuis 2007, connue bien au-delà des cercles zurichois, à l'aise avec les médias, celle qui défend depuis onze ans la ligne dure du parti sous la Coupole partait avec un avantage certain. En 2011, son score fait d'elle la députée la mieux réélue du pays. On ne connaissai­t pas grand-chose en revanche de son adversaire, un militaire profession­nel député au Grand Conseil zurichois depuis 2011.

Sans doute à court d'arguments, il a tenté l'attaque sexiste. Dans un e-mail envoyé à un petit cercle de délégués en début de semaine, il a appelé ses alliés à questionne­r Natalie Rickli sur son état civil – elle est célibatair­e – ou ses projets familiaux. Une manière à peine masquée d'insinuer qu'elle serait inadaptée pour une candidatur­e à l'exécutif, car elle pourrait avoir un enfant.

La lettre a fuité dans le Tages-Anzeiger, qui en rapportait ces extraits: «Des jolies affiches, c'est bien. Mais il s'agit avant tout de choisir une personne si possible pour huit ans de travail acharné, 16 heures par jour», a écrit Christian Lucek. Ou encore: «Souhaitons-nous quatre femmes au gouverneme­nt?»

Elle n’a pas eu à dire beaucoup pour gagner

Ce faux pas lui a valu une véritable déconfitur­e devant les délégués du parti mardi soir et des remontranc­es de la hiérarchie de l'UDC, relate la presse zurichoise au lendemain du vote. Résultat: Natalie Rickli n'a presque rien eu à dire pour gagner.

Christian Lucek a beau être militaire de profession, il s'est révélé piètre stratège. Nul besoin d'être brillant pour se rendre compte de l'atout que représente pour l'UDC zurichoise la télégéniqu­e politicien­ne de 40 ans, bien connectée à Berne et active sur les réseaux sociaux, sur un ticket à deux aux côtés d'un ministre grisonnant. Ce n'était pas le moment de se vautrer dans le machisme, même si la manoeuvre a trouvé quelques adeptes: Christian Lucek a tout de même obtenu 53 voix.

CONSEILLÈR­E NATIONALE (UDC/ZH)

 ??  ?? NATALIE RICKLI
NATALIE RICKLI

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland