Le Temps

Le prix du brut monte, le coût des voyages d’affaires s’envole

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

Les tarifs des vols devraient augmenter de 4,8% en Europe de l’Ouest, selon un rapport. Les frais auxiliaire­s et les petites lettres en bas de contrat sont devenus la poule aux oeufs d’or des compagnies d’aviation

En juillet 2017, le baril de brut valait 45 dollars et on pouvait s’offrir un aller-retour à Londres pour la même somme. Douze mois plus tard, le baril dépassait les 70 dollars, mais le prix des billets n’avait pas bougé. La situation devrait changer l’année prochaine avec une hausse de 2,6% au niveau mondial, prévoit le rapport Energy, Resources & Marine Travel Forecast, publié mercredi, qui s’intéresse aux entreprise­s actives dans ces trois secteurs.

Ni les craintes d’une guerre commercial­e ni la perspectiv­e d’un Royaume-Uni plus isolationn­iste après le Brexit ne devraient freiner la tendance. «Bien que ces facteurs créent des incertitud­es, nous prévoyons une hausse des tarifs des vols et des hôtels dans pratiqueme­nt tout le secteur en 2019», a indiqué le responsabl­e de l’étude, Raphaël Pasdeloup, cité par un communiqué.

Les projection­s globales masquent pourtant des disparités régionales. C’est en Europe de l’Ouest où le renchériss­ement devrait se faire le plus sentir (+4,8%), alors que la tendance devrait être négative (–2%) au Moyen-Orient en raison de la concurrenc­e entre compagnies aériennes, selon la même étude.

Une inflexibil­ité qui coûte cher

Ses auteurs mettent en garde contre les frais additionne­ls ajoutés par les compagnies d’aviation. Notamment des conditions de modificati­on beaucoup plus strictes qui poussent les entreprise­s à passer à la caisse à chaque imprévu, alors que la flexibilit­é est de mise dans la plupart des secteurs de l’énergie et des transports maritimes.

Les compagnies aériennes deviennent de plus en plus «créatives» en matière de services additionne­ls, que ce soit des taxes pour l’utilisatio­n des porte-bagages ou l’assistance transport au sol, exemplifie l’étude. Conséquenc­e: les recettes issues de cette catégorie sont passées de 32,5 milliards de dollars en 2011 à 82,2 milliards en 2017. «Ces coûts additionne­ls et services permettent aux entreprise­s de générer le gros de leur profit sur un marché où les marges diminuent sur le prix des billets.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland