Le Temps

Il faut un conseil global

Dans la gestion de patrimoine, le conseil doit être personnali­sé à tous les niveaux.

- DOMINIQUE WOHNLICH*

Idéalement, dans le private banking, la relation avec le client se déploie tout au long des phases de sa vie, y compris pour des éléments tels que la prévoyance et la transmissi­on aux génération­s futures. En raison d’une espérance de vie sans cesse croissante, la prévoyance personnell­e exige de nos jours des solutions comportant une adaptation toujours plus souple aux besoins de chaque client.

Une approche holistique et des stratégies personnali­sées globales sont nécessaire­s. La devise «one size fits all» est depuis longtemps dépassée: c’est le «tailor-made» qui est la clé de la compréhens­ion du client. Cela signifie non seulement que chaque client est conseillé individuel­lement, mais aussi que, dans son interactio­n avec la banque, il peut mettre sur pied une solution taillée sur mesure en fonction de sa situation.

Banques privées et stratégie ciblée

Les clients vivent dans un contexte de marché toujours plus complexe. Pour façonner une offre invariable­ment attrayante, une banque privée doit sans cesse faire évoluer sa stratégie. Avec les nouvelles réglementa­tions, des marchés financiers toujours plus exigeants et les défis croissants qui se présentent dans le secteur clients, toute pause équivaut à un recul. Les clients ne demandent plus à être simplement informés. Ils exigent, après avoir reçu les bonnes explicatio­ns, des développem­ents globaux. La numérisati­on est ici un élément clé. Elle rend possible une nouvelle expérience client et définit la «customizat­ion» au niveau ultérieur.

Pour être clair, il faut dans un premier temps que les conditions de départ jouent au sein de l’établissem­ent: une banque doit disposer en abondance de ressources financière­s et de personnel. La flexibilit­é est également de rigueur pour pouvoir s’occuper personnell­ement des clients. Traduit en offres numériques, cela implique la disponibil­ité de structures agiles, de processus simples et d’une connaissan­ce tout-terrain du développem­ent et de la mise en oeuvre des nouvelles technologi­es. Ce sont là des atouts concurrent­iels décisifs.

De nouveaux produits conçus sur mesure et des services personnali­sés (voir encadré), combinés avec une communicat­ion intuitivem­ent compréhens­ible de la part de la banque, sans parler d’applicatio­ns faciles à utiliser, apportent une réelle plus-value. En outre, le travail devient ainsi évolutif, ce qui libère le conseiller à la clientèle de tâches jusqu’alors routinière­s. Il peut encore mieux se concentrer sur sa fonction clé, le conseil. La numérisati­on n’est certes qu’un moyen, mais ce moyen libère du potentiel.

* Président de la direction, Lombard Odier & Co. Zurich

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland