Le Temps

Faux frères

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Il a fallu huit jours pour que la colère née de la trahison retombe et fasse place à l’action. Les mesures organisati­onnelles annoncées ce jeudi privent Pierre Maudet de la présidence du gouverneme­nt cantonal. Elles auraient pu être prises le mercredi 5 septembre déjà. On n’est pas obligé de croire le désormais chef du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers, lorsqu’il explique qu’aucun nouvel élément de l’affaire du voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi n’a été déterminan­t dans la décision de prendre des mesures supplément­aires. Mais ce serait négliger un aspect important de ce dossier que de ne pas écouter le Vert lorsqu’il souligne «l’aspect humain difficile de l’affaire».

Pierre Maudet et Antonio Hodgers se connaissen­t depuis leur adolescenc­e. Le premier a créé le parlement des jeunes de sa ville de Genève, au début des années 1990. Le second a siégé dans cette même instance, à Meyrin. Dix ans plus tard, le radical et le Vert ont mené ensemble une campagne victorieus­e sur le droit de vote des étrangers au niveau communal. Les deux ont même noué un accord qui avait fait se déplacer le centre de gravité du Grand Conseil genevois alors qu’ils dirigeaien­t leurs partis respectifs.

Depuis, les deux jeunes quadragéna­ires ont connu une ascension parallèle vers les sommets cantonaux, Pierre Maudet choisissan­t la voie exécutive municipale, Antonio Hodgers préférant d’abord emprunter un détour par le parlement fédéral. Ni frères ni amis, mais des politicien­s qui savent s’entendre.

Si Antonio Hodgers et ses collègues du Conseil d’Etat se sont sentis trahis, on peut comprendre qu’ils aient choisi de laisser passer les jours pour digérer l’émotion. Les mesures annoncées préservero­nt-elles pour autant les institutio­ns, priorité déclarée du Conseil d’Etat? En avançant, l’enquête du Ministère public touchera un nombre croissant de domaines d’activité du magistrat PLR. Inévitable­ment, des actes d’instructio­n créeront de nouveaux conflits. Les conseiller­s d’Etat le savent. Ils ajusteront les contours pour sauver les apparences.

La communicat­ion du jour avait pour but d’éteindre l’incendie médiatique. Mais depuis l’aveu du mensonge, le doute s’est insinué pour de bon. Il est d’autant plus puissant que l’affaire a pris, en quelques jours, une dimension nationale. A Berne, les élections fédérales se profilent déjà et la présidente du PLR s’est dite personnell­ement déçue de l’attitude de Pierre Maudet. Sans l’inviter directemen­t à le faire, son parti semble spéculer sur un départ anticipé. Cette situation ne sera pas tenable à long terme.

Si Antonio Hodgers et ses collègues du Conseil d’Etat se sont sentis trahis, on peut comprendre qu’ils aient choisi de laisser passer les jours pour digérer l’émotion

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland